le partage de proximité Nearby Share débarque sur les PC Windows

Google Nearby Share Windows


Google vient de dévoiler une version bêta de Nearby Share. Le module de partage de proximité d’Android peut désormais être utilisé sur les PC sous Windows 10 et Windows 11.

Les utilisateurs d’Android sont-ils sur le point d’obtenir (enfin !) un système de partage de fichiers avec Windows aussi simple que le AirDrop d’Apple ? Google est sur le point d’exaucer le vœu de millions d’utilisateurs puisque la firme vient de publier sur son site, une déclinaison de son application Nearby Share à destination des PC fonctionnant sous Windows.

Lancée en 2020, la fonction de partage de proximité de Google permet aux possesseurs d’appareils sous Android d’échanger facilement des fichiers entre leur terminal et celui d’un proche présent à proximité immédiate. Cette fonction de partage de fichiers, disponible sur près de trois milliards d’appareils dans le monde, ne fonctionnait jusqu’à présent que sur les smartphones et tablettes Android, ainsi que sur les Chromebooks.

Aussi simple sur Windows que sur Android

L’utilisation du partage de proximité semble a priori aussi simple sur Windows que sur Android. Google explique qu’il suffit d’installer l’application sur son ordinateur pour que celui-ci puisse détecter et soit détectable par les appareils environnants compatibles.

© Google

Le partage d’un fichier depuis un PC peut se faire aussi bien avec l’application ouverte qu’avec l’application exécutée en arrière-plan. Vous n’aurez ainsi qu’à glisser-déposer un fichier dans la fenêtre de Nearby Share sur Windows, ou sélectionner l’option de partage depuis le menu contextuel du clic droit. Le partage d’un document de votre PC vers un appareil Android ou un Chromebook démarrera alors automatiquement.

Cerise sur le gâteau, si vous souhaitez partager des fichiers entre vos propres appareils, le transfert avec Neaby Share sera encore plus rapide. Il suffit en effet que vos deux appareils soient connectés au même compte Google pour que le partage d’un élément depuis un appareil soit automatiquement accepté par l’autre.

Nearby Share ne fonctionne que sur la version 64 bits de Windows 10 et sur Windows 11. Le module requiert par ailleurs que vos connexions Wi-Fi et Bluetooth soient activées sur votre PC. Par ailleurs, pour que le partage soit optimal, les appareils doivent se trouver dans un rayon maximal de cinq mètres l’un de l’autre.

Nearby Share Windows
© 01net.com

Officiellement disponible dans plusieurs pays, sauf en France mais…

Sur son site, Google indique que Nearby Share est disponible aux États-Unis et dans la plupart des pays. Toutefois, sans que Google n’en précise la raison, l’utilitaire n’est pour l’instant pas téléchargeable dans un certain nombre de pays européens, dont la France. Néanmoins, un bon VPN nous a suffi pour récupérer l’application que vous pourrez télécharger en cliquant sur ce lien.

Une fois le fichier téléchargé, il vous suffira de l’exécuter pour que son téléchargement et son installation soient finalisés sur votre PC. Vous n’aurez alors plus qu’à connecter votre compte Google dans l’application pour que celle-ci soit opérationnelle.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.