« le passé n’est pas révolu »

Volkswagen Investissement Thermique Electrique


Sur les 180 milliards d’euros alloués par le groupe Volkswagen au développement de la voiture électrique, 60 milliards seront finalement versés dans une enveloppe pour le prolongement des moteurs hybrides, essence et diesel. Skoda doit se charger de ce budget, mais le développement doit profiter à l’ensemble du groupe. Le marché du moteur thermique a encore de beaux jours devant lui.

Après Ford et Mercedes-Benz, au tour du groupe Volkswagen de revoir sa stratégie autour de la voiture électrique et du retrait des moteurs thermiques. Sans chercher à repousser une date ou tirer un trait sur un objectif, le groupe détenteurs des marques Skoda, Audi, Seat, Cupra ou encore Porsche, Bentley et Lamborghini a dit qu’il allait investir à hauteur de 60 milliards d’euros dans le développement de nouveaux moteurs thermiques.

À la suite de cette annonce, le directeur financier et directeur de l’exploitation chez Volkswagen, Arno Antlitz, a confirmé que « l’avenir est électrique », mais l’a nuancé en précisant que « le passé n’est pas révolu ».

Pour trouver ces fonds, Volkswagen est allé symboliquement puiser dans l’enveloppe de 180 milliards d’euros allouée au développement de la voiture électrique. Un tiers du budget est donc réorienté, et ce sera chez Skoda qu’il sera utilisé. La marque tchèque ayant été choisie par le groupe pour assurer le lancement de petits moteurs économes et capables d’être homologués malgré les normes de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2 et de particules fines.

Cette enveloppe de 60 milliards d’euros est suffisamment élevée pour s’imaginer voir Volkswagen rejoindre le cercle des constructeurs qui doutent sur le retrait complet des moteurs thermiques en 2035. Au mois de février, Mercedes tirait un trait sur l’objectif du retrait du thermique d’ici la fin de la décennie, et le justifiait par le fait que « les clients et les conditions de marché détermineront le rythme de la transition ». Initialement, les perspectives portées Volkswagen à atteindre 80 % de volumes tournés vers le 100 % électrique en 2030.

Reprise de l’essence et du diesel sur des modèles du segment B

La somme n’est pas la seule preuve d’un réel investissement sur le long terme pour contrer la faible demande dans l’électrique. En parallèle, le développement du moteur thermique avait ralenti, et il s’agit aujourd’hui de le relancer, ce qui prend du temps, d’autant plus pour un groupe aussi traditionnel et gigantesque que Volkswagen moins réactif par définition. Les moteurs qui devront sortir de ces programmes seront surtout tournés en direction du segment B, à cheval entre les modèles à l’aise en ville et les petites routières familiales.

Pour le reste, Volkswagen n’entend pas lancer de nouvelles générations de modèles thermiques mais simplement repousser leur sortie du marché. Avec le budget alloué, l’idée serait donc surtout de lancer des restylages. À l’heure actuelle, nous avons déjà vu les T-Roc et les Tiguan profiter de petites mises à jour, tout en conservant des versions essence et diesel dans leur gamme respective.

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