Fin de partie pour Patrick Spence. Le patron de Sonos a pris la porte, après le lancement raté de la nouvelle version de l’application l’an dernier. Un CEO par intérim a été nommé, avant de trouver une nouvelle perle rare.
Rien ne va plus chez Sonos depuis le printemps dernier et le lancement de la nouvelle version de l’application. Bugguée et surtout allégée de plusieurs fonctions phare, cette mise à jour a provoqué la colère et le dépit chez de nombreux utilisateurs de produits Sonos. L’entreprise a depuis fait amende honorable et multiplié les correctifs, néanmoins le mal était fait — et l’histoire coûte toujours très cher à l’entreprise, aussi bien en termes financiers qu’au niveau de l’image de marque.
Patrick Spence, depuis huit ans CEO de Sonos et principal promoteur de cette mise à jour, quitte donc son poste ainsi que le conseil d’administration. Il avait rejoint Sonos en 2012, après une carrière chez BlackBerry dont il était le directeur commercial. Il restera cependant « conseiller » jusqu’en juin.
En attendant de trouver un nouveau patron, Sonos a nommé Tom Conrad, membre du conseil d’administration, CEO par intérim. Dans un mémo envoyé aux équipes, il explique vouloir revenir aux fondamentaux tout en élargissant la gamme de produits, suivant en cela la stratégie de son prédécesseur. Sonos a lancé ces derniers mois un casque audio, l’Ace, ainsi que de nouvelles barres de son et enceintes.
La première urgence cependant est de restaurer la confiance des consommateurs. « Quand quelque chose ne fonctionne pas, c’est un problème pour nos clients et ils ont raison d’être déçus par notre échec», écrit-il aussi. « Je pense qu’on peut tous s’accorder à dire que cette année [2024], on a déçu beaucoup trop de monde », malgré le lancement de produits « remarquables » comme ce fameux casque — dont les ventes demeurent toutefois relativement modestes.
Sortir des nouveautés matérielles est une chose, mais effectivement « ce n’est pas suffisant quand les alarmes de nos clients ne se déclenchent pas, que leurs enfants ne peuvent pas écouter leur playlist au petit-déjeuner, que leurs enceintes surround ne répondent pas, ou qu’ils n’arrivent pas à mettre la musique en pause à temps pour répondre à la porte qui sonne ».
Le départ de Patrick Spence sera-t-il l’électrochoc qui permettra à Sonos de rebondir ? Il faudra faire vite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg