Le patron de Telegram, Pavel Durov, considère sa mise en examen « surprenante » et « erronée »

Le patron de Telegram, Pavel Durov, considère sa mise en examen « surprenante » et « erronée »


Discret et mystérieux, le fondateur et patron de la messagerie Telegram, Pavel Durov, s’est enfin exprimé depuis son arrestation et sa mise en examen en France en raison de la publication de contenus illégaux sur sa plate-forme.

Dans un long message publié sur Telegram jeudi 5 septembre, M. Durov trouve « surprenant » d’être tenu responsable du contenu publié par d’autres personnes. Accuser un PDG « de crimes commis par des tiers » est une « approche malavisée », estime-t-il.

Le milliardaire de 39 ans a été arrêté le 24 août à l’aéroport du Bourget, près de Paris, et sa garde à vue s’est achevée le mercredi suivant. Il fait face à de nombreux chefs d’accusation pour son refus de toute modération sur la messagerie Telegram, qui compte plus de 900 millions d’abonnés actifs.

M. Durov dénonce également dans son message les affirmations selon lesquelles « Telegram est une sorte de paradis anarchique », les qualifiant d’« absolument fausses ».

Contrôle judiciaire lourd

Libéré, il est astreint à un contrôle judiciaire lourd, prévoyant une caution de 5 millions d’euros, un pointage au commissariat deux fois par semaine et l’interdiction de quitter le territoire français. Installé à Dubaï, il a obtenu la nationalité des Emirats arabes unis puis celle de l’île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis, avant d’y ajouter, en août 2021, la citoyenneté française grâce à une procédure rare sur laquelle Paris reste très discret.

Le président Emmanuel Macron avait néanmoins déclaré « assumer totalement » cette naturalisation, dans le cadre d’une « stratégie totalement assumée », concernant des personnalités qui « font l’effort d’apprendre la langue française » et « rayonnent dans le monde ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.