Le PDG de CrowdStrike est appel tmoigner devant le Congrs sur le rle dterminant de l’entreprise spcialiste en cyberscurit dans la panne Qui a affect de nombreux services l’chelle mondiale

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Les chefs de file de la Chambre des reprsentants des tats-Unis demandent au PDG de CrowdStrike, George Kurtz, de tmoigner devant le Congrs sur le rle de l’entreprise de cyberscurit dans le dclenchement de la panne technologique gnralise qui a clou des vols au sol, mis hors service des banques et des systmes hospitaliers et affect des services dans le monde entier.

La demande des membres de la Chambre des reprsentants fait suite une dclaration de CrowdStrike selon laquelle un nombre significatif d’ordinateurs se sont bloqus vendredi, provoquant des perturbations l’chelle mondiale. Sils sont de nouveau oprationnels, ses clients et les autorits de rgulation attendent une explication plus dtaille de ce qui s’est pass.

Les rpublicains qui dirigent la commission de la scurit intrieure de la Chambre des reprsentants ont dclar il y a peu qu’ils souhaitaient obtenir ces rponses dans de brefs dlais. Nous apprcions la raction de CrowdStrike et la coordination avec les parties prenantes, mais nous ne pouvons pas ignorer l’ampleur de cet incident, que certains ont qualifi de plus grande panne informatique de l’histoire , indique une lettre adresse M. Kurtz par les dputs Mark E. Green (Tennessee) et Andrew Garbarino (New York).

Le 19 juillet 2024, une panne informatique mondiale a touch des entreprises, des aroports et des mdias travers le monde. Microsoft a confirm qu’elle tait consciente de ces problmes, mais de nombreux experts en cyberscurit ont indiqu que la source potentielle du problme tait l’entreprise de cyberscurit CrowdStrike, qui fournit une surveillance et une protection contre les cyberattaques de nombreuses entreprises de premier plan. Les crans bleus de la mort ont perturb le fonctionnement normal des machines Windows, affichant le message : Recovery: It looks like Windows didnt load correctly.

Plus de 1 000 vols ont t annuls, principalement dans le secteur du transport arien. Des aroports tels que Hong Kong International Airport, laroport de Berlin, laroport de Zurich et laroport de Budapest ont t touchs. La compagnie arienne Ryanair a signal des problmes de rservation et denregistrement. De plus, les systmes de rservation de Cathay Pacific, Hong Kong Express et Hong Kong Airlines sont rests indisponibles pendant plusieurs heures, entranant des retards et des dsagrments pour les voyageurs.

Lentreprise de cyberscurit amricaine CrowdStrike a reconnu tre lorigine de ces problmes. Le directeur gnral de CrowdStrike, George Kurtz, a confirm dans un message sur X qu’un dfaut dans une mise jour de contenu pour les htes Windows tait l’origine de la panne, et Kurtz a exclu une cyberattaque. Il a ajout que l’entreprise tait en train de dployer un correctif et que les htes Mac et Linux n’taient pas affects.

Un message sur les forums d’assistance de CrowdStrike (qui ne sont accessibles qu’avec une connexion) a galement reconnu le problme tt dans la journe de vendredi, indiquant que la socit avait reu des rapports de crashs lis une mise jour du contenu. CrowdStrike a dclar que les rapports de crash taient lis Falcon Sensor – son service de scurit bas sur le cloud qu’il dcrit comme une dtection des menaces en temps rel, une gestion simplifie et une chasse aux menaces proactive .

Sur les rseaux sociaux, il a t not que l’entreprise tait au courant de rapports gnraliss d’erreurs d’cran bleu sur les appareils Windows dans plusieurs versions de son logiciel. L’entreprise enqute sur la cause de ces erreurs, selon le message.

La panne mondiale des services informatiques souligne limportance de la vigilance en matire de cyberscurit et de la ncessit de mettre en place des protocoles de gestion des mises jour. Les entreprises doivent investir dans des solutions de scurit robustes et communiquer efficacement avec leurs clients pour minimiser les perturbations en cas de dfaillance du systme. Elle met galement en exergue la vulnrabilit des solutions bases sur le cloud, qui peuvent entraner un effet boule de neige.

Et vous ?

Avez-vous dj t affect par une panne informatique majeure ? Peut-tre avez-vous vcu des retards de vol ou des problmes avec des services en ligne lors dune panne prcdente. Partagez votre exprience.

Comment pensez-vous que les entreprises devraient grer de telles pannes pour minimiser les perturbations pour les clients ? Quelles mesures prventives ou plans de continuit devraient-elles mettre en place ? Vos ides pourraient inspirer des solutions plus efficaces lavenir.

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