La nouvelle version de The Freestyle corrige le principal point faible de la précédente et intègre une surprise de taille : une fonctionnalité d’optimisation de l’image par IA.
Il avait fait grand bruit lors de sa première présentation il y a trois ans, lors du CES 2022 et sa nouvelle version pourrait être l’une des bonnes surprises du prochain salon de Las Vegas. The Freestyle+ est la nouvelle évolution du vidéoprojecteur compact de Samsung ; celui dont le design avait fait craquer les observateurs, mais dont le prix avait aussitôt calmé leurs ardeurs.
Côté design, il n’y a pas de changement, on reprend la recette initiale et pour cause, ce petit cylindre posé sur un pied orientable est l’un des principaux atouts de la (petite) bête, puisqu’il permet de projeter l’image aussi bien vers un mur que sur un plafond, c’est plus pratique quand on est allongé dans son lit.
Plus de luminosité : moins de soucis ?
Si le design des précédents Freestyle avait fait l’unanimité ou presque, les tests du vidéoprojecteur nomade avec son enceinte intégrée avaient quelque peu déçu, la qualité d’image n’étant pas tout à fait au niveau attendu pour un acteur comme Samsung.
The Freestyle+ aurait décidé de s’attaquer à ce problème à bras le corps avec deux armes principales, une matérielle, et une seconde d’ordre logiciel. La première concerne la luminosité du vidéoprojecteur. La marque coréenne explique avoir doublé le pic lumineux de son accessoire, ce qui lui permettrait d’être utilisé même dans une pièce lumineuse, ce qui était pour le moins compliqué avec The Freestyle 2. Sur cet aspect, seul un test permettra de juger des résultats.
Une image optimisée par l’IA
Mais la principale nouveauté de cette version « + » est ailleurs : elle porte le nom de AI Opti Screen.
On devine assez facilement qu’il s’agit d’une technologie d’optimisation de l’image par l’IA, mais la promesse de la fonctionnalité va bien au-delà.
Développée en interne par Samsung AI Opti Screen permet au Freestyle+ d’ajuster son image en fonction de plusieurs paramètres qui vont de la surface sur laquelle elle est projetée aux conditions de luminosité ou encore au positionnement dans la pièce.
Plus en détail, la fonction 3D Auto Keystone corrige automatiquement les distorsions quelle que soit la surface (mur, drap, écran, etc.). Real-Time Focus ajuste la mise au point en permanence lorsqu’on déplace le projecteur ou qu’on le fait pivoter sur son pied. Screen Fit adapte automatiquement la taille de l’affichage en fonction de la zone de projection disponible. Enfin, Wall Calibration analyse l’ensemble des paramètres disponibles pour ajuster l’image, ce qui promet un meilleur rendu.
Avec des meilleures capacités techniques, une luminosité accrue et surtout des fonctionnalités d’optimisation de l’image par IA, Samsung veut faire la preuve que son Freestyle+ a franchi un cap et qu’il est enfin à la hauteur des attentes. Premier aperçu dès le 4 janvier, au CES de Las Vegas.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.