Les dernières années ont été particulièrement chaudes à la surface du globe terrestre sous l’effet du réchauffement climatique et pourtant il y avait un effet refroidisseur causé par le phénomène météorologique La Niña.
En faisant remonter des eaux froides vers la surface de l’océan Pacifique, il tend à faire refroidir l’atmosphère environnante. Cet effet cyclique s’est achevé en début d’année après une période d’activité particulièrement longue de trois ans.
Bascule de La Nina à El Nino
Quelques mois d’équilibre ont suivi mais dès le mois de mai, les premiers signes de l’autre grand phénomène métérologique El Niño ont commencé à apparaître. Ce dernier produit un effet inverse en générant un courant d’eaux chaudes sur le Pacifique qui tend à affoler les températures dans certaines régions et à provoquer d’importantes inondations dans d’autres.
En ces temps de réchauffement climatique accéléré, il est particulièrement craint pour sa capacité à générer des températures étouffantes et de la sécheresse, ce qui pourrait conduire à de nouveaux records.
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé ce 8 juin 2023 que le phénomène El Niño est officiellement considéré comme actif et va prendre progressivement de l’ampleur.
El Nino entre en piste
Son effet se manifestera sans doute pleinement durant l’hiver et le printemps prochain mais il reste difficile à quantifier, tout autant que sa durée. La crainte reste que ses conséquences se cumulent avec le réchauffement climatique en cours dans certaines régions, au point de les rendre difficilement vivables.
El Nino est un phénomène naturel cyclique revenant tous les 2 à 7 ans mais il est particulièrement surveillé pour sa capacité à amplifier les conséquences du changement climatique, dans un sens ou dans l’autre selon les zones géographiques.
Il reste à voir comment El Nino va conjuguer ses effets avec ceux de la hausse des températures à la surface du globe mais aussi avec les températures anormalement élevées des océans observées actuellement.
L’émergence d’El Nino va aussi avoir un effet sur l’apparition des ouragans. Sa présence tend à réduire leur formation sur l’Atlantique mais conduit à l’accélérer au-dessus du Pacifique.