le pick-up passe à l’électrique, mais son autonomie déçoit déjà

le pick-up passe à l'électrique, mais son autonomie déçoit déjà


Le légendaire Hilux passe à l’électrique. Une révolution ? Pas vraiment. Avec 240 km d’autonomie, sa petite batterie déçoit. C’est l’hybride qui rassure.

Le Toyota Hilux fait sans conteste partie des pick-ups les plus marquants de l’histoire. Réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, il s’est imposé sur tous les terrains d’aventures et même dans les conflits armés aux quatre coins du monde. Après dix ans de bons et loyaux et services, la huitième génération tire sa révérence.

Sur un marché de l’automobile en pleine mutation, le Toyota Hilux est toutefois loin de prendre sa retraite. Le constructeur vient de dévoiler une neuvième génération et la grande nouvelle, c’est qu’il passe à l’électrique.

Cependant, Toyota ne serait pas Toyota s’il mettait tous ses œufs dans le même panier. Plutôt que de suivre aveuglément la voie du 100 % électrique comme Ford ou Rivian, le géant japonais reste fidèle à sa philosophie « multi-technologies ». Bref, il y a une version électrique, mais aussi (et surtout) une version hybride et même un plan pour l’hydrogène.

L’électrique… juste pour la forme ?

Contrairement à des Tesla Cybertruck ou des Ford F-150 Lightning qui jouent franchement le jeu de l’électrique, Toyota avance timidement sur la question. La fiche technique de l’unique version 100 % électrique suscite des interrogations avec la présence d’une petite batterie de 59,2 kWh.

Avec elle, le Toyota Hilux BEV revendique une autonomie d’environ 240 km en cycle WLTP. Et il faudra sans doute composer avec une autonomie réelle (grandement) revue à la baisse en cas d’autoroute et avec du poids. Ce nouveau Hilux électrique se limite d’ailleurs à 715 kg de charge utile et 1 600 kg de remorquage.

© Toyota

Côté puissance, les deux moteurs (un sur chaque essieu, offrant une transmission intégrale) développent 196 chevaux cumulés pour 474 Nm de couple total.

On l’a compris, cette version n’est pas taillée pour les road trips. Toyota la destine aux gestionnaires de flottes, aux fermes ou aux chantiers, bref, à des usages où la faible autonomie n’est pas un problème.

La vraie star : l’hybride 48V (et l’hydrogène)

De l’aveu même de Toyota, la version qui va représenter le gros des ventes en Europe n’est pas l’électrique. C’est le Hilux Hybride 48V.

La marque opte pour une recette plus traditionnelle, couplant son fiable moteur diesel 2,8 litres à un système de micro-hybridation 48V. Dans cette configuration, il ne sera pas question de rouler en tout électrique, mais d’apporter plus de souplesse, de réduire la consommation et de gagner en agrément.

2026 Toyota Hilux Hybrid 48v 3
© Toyota

Cette version présente également l’avantage de conserver les capacités qui ont fait la légende du Hilux : 1 000 kg de charge utile et 3 500 kg de capacité de remorquage. On est loin des chiffres (un peu faibles) de la version électrique.

Et pour prouver qu’il ne mise pas tout sur la batterie, Toyota confirme qu’une version à pile à combustible (hydrogène) rejoindra la gamme en 2028.

Un look de Land Cruiser et un cockpit enfin moderne

Cette neuvième génération n’est pas qu’une mise à jour moteur. Le style a été entièrement revu. Plus agressif, plus « robuste », le design s’inspire clairement du nouveau Land Cruiser. En Europe, le Hilux ne sera d’ailleurs disponible qu’en Double Cabine.

À l’intérieur, c’est le grand saut technologique. Fini les plastiques tristes et l’écran daté. La planche de bord, plus horizontale, intègre un double écran de 12,3 pouces (un pour l’instrumentation, l’autre pour le multimédia).

On note aussi l’arrivée (enfin !) d’une direction assistée électrique, du pack de sécurité Toyota T-Mate, de mises à jour à distance (OTA) et d’une application MyToyota capable de gérer une flotte de 10 véhicules.

Toyota précise que le nouveau Hilux sera commercialisé d’ici début 2026 en Europe, en commençant par la version 100 % électrique. La version Hybride 48V, elle, entrera en production au printemps 2026. Pour l’heure, on ne connaît pas les prix de cette neuvième génération.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Toyota



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.