Le marché des smartphones est complexe où les concurrents sont aussi parfois des partenaires. L’analyse du cout des couts de production du Google Pixel 7 Pro en est un parfait exemple.
Une analyse de Counterpoint révèle que le coût de production d’un Google Pixel 7 Pro se situerait autour des 413 dollars pour la version avec 128 Go de stockage. Sur cette somme, seulement 7 % des composants seraient produits par Google. En revanche, 51 % d’entre eux viendraient d’un même fournisseur : Samsung.
Google très dépendant de Samsung pour produire ses smartphones
Samsung joue un rôle critique dans la présence de Google sur le segment des smartphones haut de gamme. En effet, un peu plus de la moitié des composants de l’excellent Pixel 7 Pro sont fabriqués par Samsung qui est à la fois un partenaire important, mais aussi un concurrent direct avec notamment son Galaxy S23 Ultra. Pouvoir jouer sur les deux tableaux est une des grandes forces du constructeur coréen qui reste aujourd’hui le leader mondial des smartphones en part de marché.
Avec 20 % du coût total de production, l’écran du Pixel 7 Pro est la partie qui coûte le plus cher à Google. Samsung Display est ainsi le fournisseur exclusif de la dalle OLED de 6,7 pouces qui équipe le téléphone haut de gamme de Google. Pour la marque coréenne, cet écran représente 39 % des revenus générés grâce au Pixel 7 Pro.
Le Google Pixel 7 Pro est un des meilleurs smartphones en photo du marché. Il doit ses résultats au traitement logiciel impressionnant que Google a développé, mais aussi au capteur ISOCELL GN1 du module caméra principal, fabriqué par Samsung. Le géant coréen ne s’arrête pas là dans la mesure où il produit également les capteurs des modules téléobjectifs et de la caméra avant.
Cela fait déjà beaucoup, mais la liste n’est pourtant pas terminée. Ainsi, Samsung fournit à Google le système de communication cellulaire (4G/5G) du Pixel 7 Pro, ainsi que des circuits intégrés qui servent à l’expérience audio du téléphone.
Élément central du Pixel 7 Pro, la puce Google Tensor G2 a été co-développée avec Samsung. Gravé en 5 nm, le SoC est composé du CPU, du TPU (Tensor Processing Unit) qui accélère les systèmes d’intelligence artificielle, et du GPU qui tire parti des cœurs Mali-G710 MP7 pour améliorer les performances graphiques du téléphone. Avec le co-processeur Titan M2 dédié à la sécurité, qui est aussi co-conçu, Google ne représente que 7 % du coût total des composants de son smartphone.
Les autres fournisseurs de Google
Avec 51 % des composants fabriqués par Samsung, Google est extrêmement dépendant de Samsung pour produire son smartphone. Les autres fournisseurs de Google ne se partagent que 42 % du gâteau. On citera par exemple la société SK Hynix qui fabrique la mémoire de stockage, Micro qui s’occupe d’une partie de la RAM (avec Samsung), ATL et Sunwoda Electronics qui fournissent la batterie de 5000 mAh. De leur côté, NXP et IDT s’occupent de la recharge filaire et sans fil.
Le graphique de Counterpoint met en avant la complexité du processus de fabrication d’un smartphone et le nombre important d’intervenants nécessaire à sa fabrication. Beaucoup de marques cherchent aujourd’hui à produire leurs propres composants pour mieux maitriser leurs couts et leurs disponibilités. C’est le cas d’Apple qui se lance dans la fabrication de ses propres écrans.
Google Pixel 7 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d’offres
Source :
Counterpoint