La mise à jour du 6 novembre transforme enfin le PlayStation Portal en véritable console nomade : le streaming dans le cloud des jeux PS5 sort de bêta et s’ouvre à tous les abonnés PS Plus Premium, accompagné de plusieurs améliorations sympathiques.
C’est par un court communiqué que PlayStation annonce une mise à jour très attendue pour l’un des accessoires phares de sa PS5, le PlayStation Portal. Pour rappel, cet appareil s’apparente à une manette Dual Sense de la PS5 à laquelle on aurait collé un écran en son centre.
Sony PS5 Pro au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d’offres
Jusqu’ici, son usage pouvait sembler un peu limité, surtout au regard de son prix élevé de 219 euros à sa sortie. La machine ne servait en effet qu’à jouer à sa PS5 en Remote Play, en jeu à distance donc. Utile pour une famille nombreuse ou pour un couple dont l’un des partenaires souhaiterait continuer à jouer alors que le téléviseur du salon est occupé, mais complètement inutile à l’extérieur donc.
Depuis 2024, Sony proposait en bêta la possibilité de jouer en Cloud Gaming à une sélection de jeux récents, mais aussi de classique, pour peu que vous soyez abonnés au PS Plus Premium. L’avantage d’une telle solution est immédiat : il permet de se passer d’une PS5 pour avoir ce qui se rapproche le plus d’une PlayStation portable, pour peu que vous ayez un accès WiFi à proximité suffisamment robuste.
À compter de ce 6 novembre 2025, à 15h heure de Paris, « le streaming dans le Cloud pour les jeux PS5 » seulement sort de bêta et devient disponible pour tous les abonnés PS Plus Premium.
Quels jeux disponibles ?
Dès le lancement, Sony avance que des « milliers de jeux PS5 seront compatibles ». On peut citer Astro Bot, Borderlands 4, Final Fantasy VII Rebirth, Fortnite, Ghost of Yōtei, GTA V ou encore Resident Evil 4. Les classiques ne sont pas en reste. Vous pouvez bien sûr streamer des jeux que vous possédez, ou bien appartenant au catalogue du PS Plus.

La liste complète des jeux compatibles est disponible sur le site de Playstation.com.
Les nouveautés du streaming en cloud
Au passage, Sony en a profité pour faire évoluer un peu l’interface du Portal. Il intègre désormais l’option « streaming dans le cloud ». L’audio 3D a également été ajouté tant dans la lecture à distance que le streaming dans le cloud si vous possédez un casque compatible avec le son spatial.
Il est également possible de verrouiller le PS Portal avec un mot de passe, utile pour les familles. Un nouvel écran d’état du réseau s’invite aussi, afin de réaliser des petits audits de la qualité de celui-ci au sein de son logement.
Sony a également revu certaines fonctions d’accessibilité, permis l’achat d’extensions ou de devises sans interrompre le streaming ou encore donner la possibilité de recevoir des invitations en cours de jeu depuis un menu rapide.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



