le pliant qui défie les photophones (et Google)

le pliant qui défie les photophones (et Google)


Nous avons pu approcher le Huawei Mate X7, le dernier fleuron pliant du géant chinois attendu en France pour février 2026. S’il cède la couronne de la finesse absolue à Honor et Samsung, il riposte avec un argument massue : un équipement photo avancé.

C’est au détour d’un événement Huawei organisé à Paris que nous sommes tombés nez à nez avec le Huawei Mate X7. Le dernier smartphone pliant du géant chinois, déjà officiel depuis quelques semaines, débarque dans quelques jours en France. Malgré les restrictions américaines, la marque n’oublie pas l’Hexagone et propose un modèle qui reprend, dans les grandes largeurs, les bases posées par le Mate X6.

Toujours premium, son successeur impressionne un tout petit moins au niveau de son design. Presque inchangé, il ne lui permet plus d’être dans la course à la finesse qui se joue désormais entre Samsung et Honor. Si les Galaxy Z Fold 7 et Magic V5 conservent une très légère avance technique sur l’épaisseur (4,2 mm contre 4,5 mm ici), la proposition de Huawei n’en reste pas moins spectaculaire.

© Titouan Gourlin / 01net

Fermé, le téléphone affiche une épaisseur très raisonnable de 9,5 mm et un poids de 236 grammes. Le dos en simili-cuir, que nous avons observé dans sa version « rouge nébuleux », vise à offrir une préhension chaleureuse qui tranche avec la froideur du verre et évite l’effet savonnette. Le constructeur tente également de nous rassurer au sujet de la robustesse, arguant une double certification IP58/IP59. Le Mate X7 n’est pas au niveau d’un Google Pixel 10 Pro Fold dans l’exercice, mais il peut résister aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière.

Un affichage prometteur et solide

Une fois déployé, le Mate X7 révèle sa vaste dalle OLED interne de 8 pouces. Si nous devrons attendre une prise en main plus poussée pour juger de la discrétion de la pliure au toucher, Huawei annonce la couleur avec sa technologie HUAWEI X-True Display. Sur le papier, la promesse est belle : une luminosité de pointe annoncée à 2 500 nits et un rafraîchissement adaptatif (LTPO) de 1 à 120 Hz qui devraient assurer une belle fluidité.

Huawei Mate X7
© Titouan Gourlin / 01net

Le constructeur insiste surtout sur la durabilité de son architecture pliable, qu’il qualifie d’« ultra-fiable » grâce à une nouvelle structure composite à trois couches. L’écran OLED externe de 6,49 pouces, quant à lui, profite de la protection Crystal Armour Kunlun Glass, censée offrir une résistance accrue aux chocs et rayures.

Huawei Mate X7
© Titouan Gourlin / 01net

Toujours un véritable photophone pliant

Néanmoins, le vrai tour de force réside dans ce que Huawei nomme le Time-Space Gate, ce vaste module photo octogonal au dos. Comme sur le modèle précédent (et le Magic V5 Honor), Huawei fait le choix de ne pas sacrifier la photo sur l’autel de la finesse. Le fabricant intègre une configuration XMAGE séduisante, bien que proche – sur le papier – du Mate X6.

Huawei Mate X7
© Titouan Gourlin / 01net

On trouve un nouveau capteur principal « Ultra Lighting » de 50 mégapixels qui promet une gestion de la lumière de premier ordre. Il est épaulé par un ultra grand-angle de 40 mégapixels et surtout par un téléobjectif macro de 50 mégapixels offrant un zoom optique x3,5. C’est là que le Mate X7 se distingue : il ambitionne d’offrir la même qualité d’image qu’un flagship traditionnel, comblant ainsi l’une des dernières lacunes du format pliant.

La frustration logicielle

Malheureusement, cette débauche d’ingénierie se heurte à un mur logiciel pour le marché occidental. Sous le capot, la batterie de 5 300 mAh couplée à la charge rapide 66 W promet une endurance solide, mais l’absence des services Google reste rédhibitoire pour le grand public.

Huawei Mate X7
Google brille toujours sur son absence sur les smartphones Huawei. © Titouan Gourlin / 01net

Affiché au tarif élitiste de 2 099 € pour son arrivée en France (Huawei évoque des éxpéditions à partir du 1er février sur son site français), le Mate X7 incarne un paradoxe frustrant. On garde l’envie furieuse de découvrir et d’adopter ce matériel si prometteur, tout en sachant qu’il restera, pour l’immense majorité des utilisateurs français, un objet de désir inaccessible ou trop complexe à vivre au quotidien.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.