Depuis de nombreuses années, MSI produit des ordinateurs portables très puissants et très chers, souvent avec des designs et des fiches techniques exubérants. Le Creator 16 AI Studio, l’un des derniers ordinateurs portables de la société, ne fait pas exception à la règle. Avec un prix de départ de 3 900 €, cette machine est livrée avec tout ce dont un créateur a besoin pour travailler :
- Un écran Mini-LED
- Le dernier processeur Intel
- Tellement de RAM et d’espace de stockage que vous ne saurez quoi en faire
C’est une bonne solution pour ceux qui sont prêts à adopter l’IA, car il est livré avec un processeur Intel équipé d’un NPU, qui traite localement les tâches d’IA générative. Ce NPU alimente aussi le moteur d’IA de MSI, qui cherche à optimiser les performances en fonction de ce que vous faites.
Ce n’est évidemment pas un ordinateur portable pour tout le monde
Mais compte tenu de son prix élevé et de son design encombrant, ce n’est évidemment pas un ordinateur portable pour tout le monde.
Du point de vue du design, il s’agit d’une machine assez robuste. Non seulement l’écran mesure 16 pouces, mais avec son châssis en magnésium-aluminium, il paraît donner d’avantage dans l’impression de puissance brute. Le Creator 16 AI Studio pèse quasiment 2 kg, à quelques grammes près. Et il est épais de deux centimètres. Vous aurez donc besoin d’espace supplémentaire dans votre sac à dos si vous prévoyez de voyager avec cette machine.
Heureusement, MSI l’a conçu non seulement pour qu’il ait l’air résistant, mais aussi pour qu’il le soit effectivement. Le Creator 16 AI Studio a été testé selon la norme militaire MIL-STD-810H. Et voici le choix des ports faits par MSI :
- Un Thunderbolt 4
- Un HDMI 2.1
- Un USB-C
- Un USB-A
- Un lecteur de carte microSD
- Une prise Ethernet
- Et même une prise Jack pour casque
Max Buondonno/ZDNET
Un écran magnifique
Ouvrez l’ordinateur portable, et vous serez accueilli par un écran magnifique. MSI m’a envoyé la version avec panneau Mini-LED 16 pouces de résolution 4K et taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et c’est époustouflant !
Il est lumineux et facile à voir à l’extérieur, les couleurs sont présentées avec précision. Il peut être configuré pour un étalonnage des couleurs et il est incroyablement réactif grâce au taux de rafraîchissement rapide (je suis obsédé par cet écran, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué).
J’aime aussi beaucoup le clavier. Les touches permettent un grand débattement pour un meilleur confort s’il faut frapper longtemps. Et le clavier n’est pas trop bruyant, tout en produisant un « clic » satisfaisant à chaque pression de touche. J’ai également apprécié la régularité du rétroéclairage.
Max Buondonno/ZDNET
Le MSI Creator 16 AI Studio est surpuissant
Après avoir utilisé le Creator 16 AI Studio tous les jours, il m’est difficile de trouver quel type de travail il ne pourrait gérer. Mon modèle de test est équipé du processeur Intel Core Ultra 9, de 64 Go de RAM et du GPU GeForce RTX 4090 de Nvidia. Et c’est une véritable bête ! Qu’il s’agisse de retoucher des photos dans Lightroom ou de manipuler facilement des séquences vidéo brutes en 4K, cet ordinateur portable a fait preuve de beaucoup de puissance. De quoi satisfaire aux besoins de fiabilité et de rapidité des créateurs de contenus.
MSI utilise son moteur AI pour optimiser les performances du Creator 16 AI Studio, en fonction des tâches que vous exécutez. J’ai gardé cette fonction activée tout au long de la période de test, mais je n’ai jamais vraiment compris si cela faisait une différence. Bien sûr, j’ai pu observer les vitesses d’horloge du CPU et du GPU augmenter et diminuer, mais ce n’est pas comme si cela m’avait permis d’économiser de la batterie (nous y reviendrons dans un instant).
AI Noise Cancellation Pro atténue les bruits de fond
La fonction AI Noise Cancellation Pro, que j’ai utilisé, permet d’atténuer les bruits de fond lorsque j’écoute de la musique ou que je passe un appel vidéo. Elle a bien fonctionné durant mes tests et m’a aidé à me concentrer sur le son diffusé par l’ordinateur portable.
L’aspect IA plus conventionnel du Creator 16 AI Studio est MSI AI Artist, qui vous permet de générer des images localement sur l’ordinateur portable à l’aide de prompts simples.
Nous savons tous maintenant comment cela fonctionne : dites-lui quel type d’image vous voulez dans le style que vous souhaitez, et il vous proposera quelques exemples. Cela n’a pas fonctionné mieux ou moins bien que les autres générateurs d’images AI que j’ai essayé.
Mais c’est une fonction agréable à avoir si vous ne vous sentez pas inspiré et que vous avez besoin de quelque chose pour pousser votre créativité.
Max Buondonno/ZDNET
Enfin, l’ordinateur portable est également équipé de Copilot de Microsoft, ainsi que d’une touche Copilot dédiée sur le clavier. C’est le moyen le plus rapide de poser des questions complexes, de générer du texte ou de résumer des documents sous Windows, et il est particulièrement utile de nos jours puisqu’il s’intègre directement aux logiciels Office.
MSI s’en sert pour justifier l’utilisation de « AI » dans le nom de cet ordinateur portable, et c’est tout à fait normal puisque beaucoup d’ordinateurs portables font la même chose.
Le MSI Creator 16 AI Studio est très limité en autonomie
Bien sûr, le portable est loin d’être parfait. Comme beaucoup d’ordinateurs portables puissants aux dimensions impressionnantes, l’autonomie de la batterie est très limitées. Bien qu’il soit livré avec une batterie de 99,9 Wh, je ne peux travailler que 4 à 5 heures avant qu’elle ne s’éteigne… Si vous prévoyez de voyager avec machine, vous devrez penser à emporter l’énorme adaptateur de 240 W, qui ne fait qu’ajouter du poids à votre sac!
Les haut-parleurs sont également décevants. La lecture d’une seule chanson vous donne immédiatement envie d’aller chercher vos écouteurs. Ils ne sont tout simplement pas bons, même pour un ordinateur portable.
Max Buondonno/ZDNET
Une dernière remarque : pourquoi n’y a-t-il pas d’emplacement pour carte SD de taille normale ? Je connais quelques créateurs qui utilisent bien des cartes microSD, et cet ordinateur portable leur conviendra parfaitement. Mais je ne suis pas l’un d’entre eux, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à dire que ma façon de travailler dépend plus des cartes SD traditionnelles que de celles au format micro. Puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable destiné avant tout aux créateurs de contenus, il serait bon que MSI inclue un tel lecteur.
Le conseil d’achat pour le MSI Creator 16 AI Studio
Le MSI Creator 16 AI Studio est un ordinateur portable solide conçu pour ceux qui veulent une grande puissance et jouer avec les nouveaux outils d’intelligence artificielle.
Mais à 3900 euros, il est difficile de le préférer face à d’autres ordinateurs portables comme le Legion Pro 7i de Lenovo et le XPS 16 de Dell, qui ont des spécifications similaires pour des prix bien moindres.
Ces ordinateurs portables, bien qu’ils ne soient pas parfaits si on les compare point par point, possèdent la plupart des mêmes caractéristiques que le MSI Creator 16 AI Studio. Ils peuvent toujours vous aider dans votre travail créatif et ont souvent une plus grande autonomie.
L’ordinateur portable MSI Creator 16 AI Studio est destiné à ceux qui ont un cas d’utilisation très spécifique. Vous avez besoin d’une bête absolue pour assurer vos grosses charges de travail, et l’argent n’est pas un problème pour vous. Si vous êtes parmi ces personnes, cet appareil vous rendra de grands services. Autrement, il est préférable de rechercher des machines plus abordables ou d’attendre un ordinateur portable Windows à base d’ARM plus puissant.