Avec le 115×955, TCL frappe un grand coup sur le marché TV. Cet écran miniLed sera non seulement commercialisé, mais il va établir un nouveau record.
La grande scène du CES est propice aux démonstrations de force. À ce jeu-là, TCL n’est jamais le dernier et en 2024, c’est sur le miniLED que le fabricant chinois a décidé d’appuyer. Sur son stand, le numéro 3 mondial du marché dévoile le plus grand téléviseur miniLED du moment, un énorme écran de 115 pouces qui donne son nom à la bête : 115X955.
La série X955 n’est pas tout à fait une nouveauté, elle a déjà été présentée lors du dernier IFA, à l’automne, mais dans des diagonales plus réduites. Les dalles de 85 et 98 pouces avaient déjà fait sensation à Berlin, mais cette fois, TCL est allé un cran plus loin. Mais ce qui vaut à ce téléviseur de ne pas être considéré comme une simple curiosité de salon, c’est qu’il sera bel et bien commercialisé cette année. En effet, le 115X955 est tout sauf un concept et bien que son prix officiel n’ait pas encore été communiqué, plusieurs bruits de couloirs avancent un tarif inférieur à 20 000 euros.
Un pic lumineux à 5 000 nits !
Bien entendu, le 115X955 ne devrait pas uniquement compter sur sa taille et pourra faire valoir une fiche technique sérieuse, la même que ses « petits » frères de 85 et 98 pouces. En l’occurrence, le modèle XXL reposera sur une dalle VA, de 144 Hz et sur la technologie maison OD5, qui succède à la bien nommée OD Zéro. Celle-ci permet au fabricant de réduire à 0 mm la distance entre la couche d’éclairage constituée de miniLED et la couche d’affichage. Sur cette nouvelle génération d’écrans, le principe est le même, mais la différence réside dans le nombre de zones d’éclairage (20 000) et la taille des diodes utilisées (à peine 100 microns). Conséquence immédiate : la luminosité grimpe à un total bluffant de 5 000 nits.
Pour le reste, le TCL 115X955 disposera de la batterie de fonctionnalités habituelles, à savoir une interface Android TV, le support du Dolby Atmos et même un système 4.2.2 pour l’audio. Côté image, comme tous les téléviseurs du fabricant, ce modèle très haut de gamme est compatible avec la totalité des normes HDR, que ce soit du HDR10+, du Dolby Vision ou du HLG.
En revanche, bien que nous ayons une idée de son prix, nous manquons d’informations quant à la commercialisation effective du 115X955. Réponse, dans quelques semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.