le plus gros défaut des smartphones pliants appartient au passé

le plus gros défaut des smartphones pliants appartient au passé


Samsung Display profite du CES 2026 pour dévoiler un écran pliable dont la pliure centrale est devenue totalement invisible. Une prouesse technique qui pourrait équiper le futur Galaxy Z Fold 8 et le premier iPhone pliable d’Apple.

Depuis le lancement des premiers smartphones pliants, la « pliure » est longtemps restée l’un des principaux freins à leur adoption. Samsung depuis fait de gros progrès en la matière, notamment avec le Galaxy Z Fold 7, même si l’on peut toujours apercevoir une trace sur l’écran avec les reflets de la lumière. Mais à l’occasion du CES 2026, le géant coréen semble avoir franchi une nouvelle étape, donnant beaucoup d’espoir pour le Galaxy Z Fold 8 et le premier iPhone pliant.

Le secret de disparition de la pliure

Pour y arriver, Samsung a intégré une plaque métallique percée au laser, sous l’écran. Cette technique permet de mieux répartir les contraintes mécaniques sur toute la zone de pliage plutôt que de les concentrer sur un seul point central. La tension s’en retrouve ainsi lissée, ce qui empêche la formation de la fameuse « pliure » que l’on peut voir et sentir au milieu de l’écran.

Source : Ice Universe / Samsung

Le constructeur a d’ailleurs mis en place un test comparatif sur son stand du CES 2026, mettant côte à côte le nouveau prototype et la dalle du Galaxy Z Fold 7 actuel. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le résultat est assez flagrant.

Le Galaxy Z Fold 8 et l’iPhone pliant en première ligne ?

Bien que Samsung n’ait pas encore officialisé les produits qui profiteront de cette technologie, le calendrier pointe évidemment vers le Galaxy Z Fold 8, attendu pour l’été 2026. Cette innovation pourrait également être la pièce manquante du puzzle pour Apple. Des rumeurs insistantes suggèrent que la firme de Cupertino, extrêmement exigeante sur la qualité d’affichage, attendait justement un écran sans pliure visible avant de lancer son premier « iPhone Fold ».

À lire : Galaxy Z Flip 8 et Z Fold 8 : Samsung pourrait réussir un véritable tour de force

Si ce nouvel écran passe les tests de durabilité nécessaires à sa commercialisation, cela marquerait la fin des compromis esthétiques pour les smartphones pliants. Apple pourrait ainsi continuer de se fournir en dalles OLED chez son rival, y compris pour son premier iPhone pliant, attendu pour la fin de cette année.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Ice Universe



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.