Le plus petit capteur de 200 Mpx au monde est là, et toutes les marques vont se l’arracher

Le plus petit capteur de 200 Mpx au monde est là, et toutes les marques vont se l’arracher


Samsung dégaine son nouveau capteur 200 Mpx, l’ISOCELL HP5. Plus petit mais plus puissant, il s’impose déjà les prochains smartphones phares chinois.

À peine annoncé, déjà convoité. Samsung vient de lever le voile sur son tout nouveau capteur photo pour mobile, l’ISOCELL HP5, et c’est déjà la course à l’armement chez les constructeurs chinois. Une habitude pour les rivaux d’Apple et des Galaxy de Samsung, toujours avides d’intégrer les dernières innovations matérielles.

La surprise est de taille avec ce capteur de 200 mégapixels, qui est plus petit que ses prédécesseurs. Il promet toutefois des miracles en matière de qualité d’image. Des améliorations qu’on devrait retrouver très prochainement dans les smartphones haut de gamme.

ISOCELL HP5 : plus petit, mais vraiment plus performant ?

Sur le papier, la fiche technique peut surprendre. L’ISOCELL HP5 affiche une taille de 1/1,56 pouce, avec des pixels de 0,5 µm. Généralement, qui dit capteur plus petit dit qualité d’image en baisse et c’est là que Samsung sort sa botte secrète. Le géant coréen assure avoir surmonté cette contrainte physique grâce à une panoplie de technologies de pointe.

Pour commencer, des innovations comme le Dual Vertical Transfer Gate (D-VTG) et le Front Deep Trench Isolation (FDTI) viennent sérieusement booster les performances. Concrètement, ces technologies permettent d’augmenter la capacité de chaque pixel à emmagasiner de la lumière, ce qui se traduit par des clichés plus riches et moins de bruit numérique, même quand la lumière vient à manquer.

© Samsung

Samsung a également amélioré son isolation des pixels pour réduire les interférences et a optimisé l’autofocus. Le résultat à attendre est une mise au point plus rapide et plus précise.

Une avalanche de technologies pour une qualité d’image supérieure

Le géant sud-coréen a mis le paquet pour que ce capteur capture un maximum de lumière et la traite de la manière la plus intelligente possible. Grâce à une micro-lentille de haute précision et une couche anti-reflet, le capteur s’assure que chaque photon est correctement dirigé, minimisant les pertes.

De plus, il embarque les technologies Smart ISO Pro et Staggered HDR. Elles permettent de fusionner plusieurs expositions en temps réel pour produire des images avec une plage dynamique étendue et une palette de couleurs pouvant atteindre 550 milliards de teintes.

L’ISOCELL HP5 n’est pas en reste côté vidéo. Il est capable de filmer en 8K à 30 images par seconde et monte jusqu’à 120 i/s en 4K. Enfin, il offre un zoom « in-sensor » qui promet un grossissement x2 de qualité optique. Associé à un véritable téléobjectif optique x3, il pourrait même atteindre un zoom x6 sans perte.

Quels smartphones seront les premiers à s’équiper de ce capteur 200 Mpx ?

La bataille a déjà commencé. Selon les premières rumeurs, plusieurs constructeurs de premier plan sont dans les starting-blocks. Le Realme GT 8 Pro serait l’un des premiers à l’intégrer, et il l’associerait à un téléobjectif périscopique pour des capacités de zoom décuplées.

Dans la foulée, on parle également du Vivo Y500 Pro et de l’OPPO Find X9 Pro, qui pourraient l’utiliser dès leur lancement prévu en octobre. Cependant, une fuite plus discrète indique que l’ISOCELL HP5 serait massivement adopté comme téléobjectif périscopique dans la prochaine génération de smartphones équipés de la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5. Reste à savoir quel fabricant dégainera le premier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

SamMobile



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.