Qui ne s’est pas déjà dit en se rendant sur TikTok qu’il avait fini par perdre la notion du temps ? Qu’il avait gâché des dizaines minutes à force de faire défiler des vidéos franchement oubliables ? Cette sensation, souvent partagée par les utilisateurs, fait aussi la fortune de certains créateurs de contenus qui ont décidé de se faire un nom, justement, en vous promettant de vous faire gagner du temps. Il y a par exemple Khabane « Khaby » Lame qui est devenu le tiktokeur le plus suivi au monde en pointant avec humour les vidéos absurdes qui mettaient en scène des astuces de vie extrêmement compliquées, quand, disons-le, on pouvait tout à fait faire simple. Comme mettre un tablier au lieu de scotcher son évier pour éviter des éclaboussures de vaisselle ou encore ouvrir simplement la portière de la voiture plutôt que de découper son tee-shirt qui serait pris dedans.
Il y a moins de trois semaines, le Français Abrège frère, un nouveau vidéaste, est venu à son tour la rescousse des internautes. Son concept : résumer en une ou deux phrases, ponctuées de bruyantes gorgées de café, les histoires, anecdotes et « storytimes » des influenceurs qui, pour mieux ménager le suspense, les font parfois durer de longues minutes. Aujourd’hui, ce commercial à la ville se targue d’avoir fait économiser plus de deux heures et demie aux internautes. Lui-même a eu l’idée de se lancer grâce à sa femme, raconte-t-il à Konbini : cette dernière est « très consommatrice des “storytimes”. J’en dors pas la nuit (…) et je lui ai dit d’abréger ».
L’idée n’est pourtant pas nouvelle, ce qu’il reconnaît volontiers. Plusieurs comptes à travers le monde s’adonnent déjà à l’exercice, comme l’Américain Heyitsyoon qui coupe la chique de trop longs récits, avachi et à moitié endormi sous sa couette. Le concept plaît : il a fallu moins de quinze jours à Abrège frère pour dépasser le million d’abonnés sur TikTok. Il agace aussi : le week-end du 10 février, ses comptes TikTok et Instagram sont bannis des plates-formes. Sans décourager pour autant le vidéaste, qui en a immédiatement ouvert de nouveaux, et promet d’être de retour dès mercredi. Si l’origine du « ban » d’Abrège frère n’est pas officiellement connue (il en attribue le mérite à l’administrateur d’un serveur Discord qui s’est fait une spécialité de faire fermer les comptes d’influenceurs), sa démarche à de quoi faire grincer des dents.
Faire durer pour séduire l’algo
On pourrait se dire que ces vidéos trop longues (jusqu’au bout desquelles on reste quand même, quitte à s’être infligé le début, pour en connaître la conclusion) sont les œuvres sincères de vidéastes trop bavards. Laissons le bénéfice du doute à certains. Mais, pour la majorité, il s’agit bien d’une stratégie d’audience. Faire durer le plaisir, c’est s’assurer de bonnes statistiques de vues et donc maximiser le potentiel de rémunération de ses vidéos.
Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.