le préfet de Paris veut jouer l …

le préfet de Paris veut jouer l ...



Un « bilan positif ».

C’est ainsi que le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a défendu hier face à la Commission des lois l’expérimentation de la technologie de vidéosurveillance algorithmique mise en œuvre à l’occasion des JO d’été.

Et de demander une prolongation du dispositif.

Pas d’interpellation

Ces technologies de vidéosurveillance algorithmique permettent d’analyser de façon automatisée les flux vidéos des caméras de surveillance. Elles avaient été déployées sur une dizaine de sites parisiens pendant les jeux olympiques et paralympiques.

Outre son installation sur ces sites, la SNCF et la RATP ont également profité de cette période d’expérimentation pour mener leurs propres évaluations sur leur réseau de transport pendant cette période.

Le recours à cette technologie visait selon le préfet à « détecter un flux ou un mouvement anormal ». Et à déclencher automatiquement des alertes pour les opérateurs chargés de visionner les images. Aucune interpellation n’a été menée sur la base de ces analyses assure le préfet de Paris. Il rappelle par ailleurs que ce n’était pas l’objectif.

Une expérimentation qui traine en longueur

L’expérimentation sur la vidéosurveillance algorithmique avait été autorisée par une loi de mai 2023. Avec de nombreuses restrictions. Le texte de loi exclut ainsi toute technologie de reconnaissance faciale, l’expérimentation devant se borner à la détection de certains comportements ou événements anormaux.

Le texte prévoyait une période d’expérimentation débutant un peu avant le coup d’envoi des JO et s’étendant jusqu’au mois de mars 2025.

L’emploi de ces technologies avait suscité de nombreuses critiques de la part de l’association de défense des libertés La Quadrature du Net. Mais aussi parmi les députés de l’opposition au moment du vote de la loi. Les détracteurs de ces systèmes craignent la démocratisation d’une technologie pouvant conduire à des dérives sécuritaires.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.