Le futur appareil IA concocté par OpenAI et Jony Ive ne s’appellera pas « io ». Et une présentation, voire un lancement, dans le courant du second semestre a pris du plomb dans l’aile, selon des documents judiciaires.
Le suspense est décidément insoutenable (pas tant que ça) : à quoi ressemble le mystérieux premier appareil d’OpenAI et surtout, quand pourra-t-on l’avoir entre les mains ? Le créateur de ChatGPT s’est offert en mai dernier la start-up io, fondée par Jony Ive pour travailler sur du matériel. Une grosse acquisition, puisque le montant de l’opération se monte à 6,5 milliards. Pour ce prix, OpenAI peut compter sur l’aide de l’ex-designer vedette d’Apple qui, au passage, vient de signer l’intérieur de la Ferrari Luce.
Sans nom, mais pas sans délai
Les rumeurs autour de ce produit abondent, alimentées en partie par des dirigeants d’OpenAI. Chris Lehane, le directeur juridique de l’entreprise, a ainsi dévoilé durant le forum de Davos qu’une présentation était programmée « vers la fin de l’année ». Mais les choses vont et viennent, et parfois elles prennent du retard.
Des documents judiciaires partagés par Wired indiquent que ce produit serait commercialisé avant la fin du mois de février 2027. Les deux informations ne s’annulent pas, cependant : l’appareil peut très bien être présenté fin 2026 et les ventes débuter quelques mois plus tard. Il semble donc bien qu’OpenAI soit à peu près dans les clous de son calendrier, même s’il parait toujours aussi ambitieux que nébuleux.
Un des prototypes serait dépourvu d’écran, il pourrait se poser sur une table à côté d’un smartphone et d’un portable. Il n’a en tout cas rien à voir avec le fake vu dans la fausse publicité probablement générée par IA qui a été diffusée sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière.
Les documents en question sont tirés de la procédure en cours mené par iyO, une société spécialisée dans l’audio, qui a porté plainte contre OpenAI pour l’empêcher d’exploiter la marque « io ». Ils font mention d’un témoignage de Peter Welinder, vice-président et directeur général d’OpenAI ; il explique que le groupe a décidé de ne pas utiliser le mot « io » ou n’importe quelle variation pour nommer, faire la publicité ou commercialiser « tout produit matériel intégrant de l’intelligence artificielle ». Il affirme au passage qu’OpenAI n’a pas encore créé de packaging et encore mois de matériel marketing, mais il reste du temps.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Wired