Le premier assistant vocal domestique open source et respectueux …

Le premier assistant vocal domestique open source et respectueux ...



Home Assistant/ZDNET

Home Assistant, un système domotique connecté, bénéficie de l’une de ses plus importantes mises à jour depuis des années. La plateforme bénéficie en effet pour la première fois d’un contrôle vocal avec le lancement de Home Assistant Voice Preview Edition, un nouveau dispositif très attentif à la protection de la vie privée, et fabriqué par Nabu Casa.

L’assistant vocal fonctionne localement, indépendamment des services de cloud computing ou des connexions internet. L’assistant vocal open-source est disponible au prix de 59 dollars (livraisons en France possible) et dispose de deux microphones pour aider à capter les messages provenant de n’importe quel endroit de la pièce. Et d’un haut-parleur puissant pour y répondre.

L’assistant vocal Home Assistant Voice Preview Edition est doté d’un stabilisateur avec un indicateur lumineux LED pour le contrôle du volume et d’un interrupteur de mise en sourdine sur le côté, qui fait passer le LED au rouge lorsqu’il n’est pas en train d’écouter.

« Nous méritons tous un assistant vocal qui ne collecte pas nos données et ne limite pas les fonctionnalités »

Il ressemble à un haut-parleur Echo pour Amazon Alexa. Mais il se limite à donner aux utilisateurs un contrôle vocal et ne fonctionne pas comme un hub pour connecter directement des appareils. Il s’agit plutôt d’un outil permettant Home Assistant de contrôler les appareils à la voix.

Les utilisateurs peuvent dire « Ok Nabu », « Hey Jarvis » ou « Hey Mycroft » comme mots de réveil. Pour l’instant, HA n’offre pas la possibilité d’ajouter des mots de réveil personnalisés. Mais la communauté peut travailler à la création de nouveaux mots de réveil. HA s’efforce de perfectionner ses mots de réveil actuels pour qu’ils puissent traiter une grande variété d’accents et de registres vocaux. La création de nouveaux mots de réveil nécessiterait d’entraîner le modèle à traiter un nouveau terme. Ce qui requiert bien sûr du matériel et des ressources importantes.

« Nous méritons tous un assistant vocal qui ne collecte pas nos données et ne limite pas les fonctionnalités. C’est pourquoi nous faisons progresser rapidement notre assistant vocal domestique open source, axé sur la protection de la vie privée. Cela nous a amené à construire un matériel de haute qualité qui peut vous entendre de l’autre côté de la pièce tout en ayant une belle apparence dans votre maison », explique Paulus Schoutsen, fondateur de Home Assistant et de Nabu Casa. « Pour l’instant, il n’est pas prêt pour tous les foyers, mais cela permettra à un plus grand nombre de personnes de participer à son développement ».

« L’ère des assistants vocaux ouverts et privés commence maintenant »

Les utilisateurs peuvent acheter un appareil Home Assistant Voice Preview Edition, le connecter à l’alimentation USB-C et le configurer à l’aide de l’assistant d’installation de HA. L’appareil est également doté d’un bouton central qui peut déclencher l’assistant vocal, alimenté par Home Assistant Assist, ou personnalisé dans HA pour contrôler les appareils de la maison.

Lorsqu’elle fonctionne avec HA, l’édition Voice Preview peut fonctionner entièrement en local, ce qui permet de conserver votre voix dans votre maison, sans l’envoyer sur des serveurs de cloud computing ni l’enregistrer à perpétuité, comme le font d’autres assistants vocaux. HA offre également la possibilité de décharger le traitement audio de l’appareil vers le Home Assistant Cloud, un service d’abonnement qui ne stocke pas les enregistrements vocaux et ne s’appuie pas sur les données de l’utilisateur.

« Notre objectif est ambitieux : il ne s’agit pas seulement d’égaler les assistants vocaux existants. Mais de les surpasser. Nous prendrons en charge les langues que les grandes entreprises technologiques ignorent tout en fonctionnant entièrement localement dans votre maison », a déclaré M. Schoutsen. « L’ère des assistants vocaux ouverts et privés commence maintenant ».

Le seul coût de est le temps et les efforts nécessaires à l’installation

N’étant pas conçu pour être un haut-parleur, l’appareil Voice Preview Edition est doté d’une prise jack 3,5 mm permettant d’amplifier la musique sur un haut-parleur externe.

Home Assistant est l’un des systèmes domotiques les plus recherchés en raison de sa liberté de personnalisation. Il s’agit d’un projet open-source qui a attiré les bricoleurs et les passionnés de technologie qui l’installent souvent sur un Raspberry Pi.

Le seul coût de HA est le temps et les efforts nécessaires à l’installation, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec la plateforme. Une fois en place, HA fonctionne localement, donc dans votre réseau même si vous n’avez pas de connexion internet.

Home Assistant Voice Preview Edition permet aux utilisateurs de HA de contrôler vocalement leurs appareils configurés dans HA, tout en garantissant la confidentialité. Contrairement aux haut-parleurs connectés d’Amazon, par exemple, la nouvelle version Voice Preview Edition ne comporte pas de publicités ni de notifications d’achat.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.