Oppo dévoile les premières images officielles de son Find X7. Malheureusement, le smartphone ne devrait pas être disponible en France, sauf grande surprise. Cela est d’autant plus dommage qu’il devrait s’agir du premier téléphone à intégrer deux périscopes, une vraie prouesse technique.
Une des raisons pour lesquelles la fin de l’aventure Oppo en France était une mauvaise nouvelle est qu’il s’agit d’un constructeur particulièrement innovant. Dans un marché des smartphones de plus en plus conservateur, voir un fabricant tenter d’apporter un module microscope comme sur le Find X3 Pro, pour ne citer que lui, était particulièrement rafraichissant.
Le constructeur nous le rappelle ce jour en confirmant l’annonce prochaine de sa gamme Oppo Find X7 sur Weibo, le réseau social chinois.
Deux périscopes sur un smartphone, une première
Dans une vidéo publiée sur Weibo (et récupérée dans le clip ci-dessous), la marque présente officiellement le design de son futur fleuron. Et immédiatement, un détail attire le regard au niveau du bloc photo.
Au-delà de la présence de quatre appareils photo, ce qui est déjà une rareté sur le marché qui a tendance à en privilégier trois, on remarque que deux de ses appareils prennent une forme rectangulaire.
Cela signifie qu’il s’agit très vraisemblablement de périscopes. Or aucun autre constructeur n’est parvenu jusqu’ici à intégrer deux téléobjectifs de cette nature dans un smartphone.
L’intérêt du périscope est de s’appuyer sur un jeu de miroir pour aller chercher une plus grande longueur focale sans épaissir le module photo. Grâce aux miroirs, on allonge le module sur le côté plutôt qu’en hauteur si l’on veut.
Résultat, l’image arrive généralement dans le sens inverse sur le capteur et doit être retournée automatiquement par la puce avant d’être affichée. Cela ne pose pas vraiment de difficulté. L’autre problème qui peut exister est que par le jeu des miroirs, l’on perde quelque peu en luminosité.
Les deux autres modules photo sont probablement plus classiques : un grand-angle et un ultra-grand-angle. Comme le smartphone n’a pas encore été officiellement présenté et juste teasé via ces quelques visuels, nous ne connaissons pour l’heure aucune des spécifications de ces appareils photo.
Vers une focale 135 mm
En revanche, comme le souligne Android Authority, certains chiffres sur le bloc photo permettent d’en apprendre plus. On remarque notamment la mention d’une focale 135 mm, équivalente à un facteur de zoom X5,6 (si l’on part du principe qu’une focale de grand angle sur smartphone est de 24 mm). On devine également une focale de 14 mm pour l’ultra-grand-angle avec une ouverture f/1.8 pour le grand angle.
Autre détail plus anecdotique, mais qui parlera aux fans de OnePlus, on distingue un alert slider sur le côté. La mention d’Hasselblad est aussi à noter, confirmant que le partenariat avec le spécialiste de la photo est donc toujours d’actualité.
Un smartphone qui ne devrait pas sortir en France
Comme nous l’évoquions en début d’article, la société s’occupant de la distribution des produits Oppo en France ayant mis la clé sous la porte, il serait très étonnant de voir ce smartphone arriver jusqu’à nous. L’Oppo Find X6 Pro n’était d’ailleurs pas sorti en France.
Un espoir est tout de même permis pour celles et ceux qui souhaiteraient absolument s’en équiper : Oppo continue ses activités dans des pays frontaliers, comme l’Italie ou l’Espagne.
Le lancement global du smartphone est prévu pour le 8 janvier 2024 à 7 h 30 heure de Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority