Dennis Tito est le tout premier touriste de l’espace. En 2001, cet ingénieur et homme d’affaires américain était un passager d’une mission Soyouz et il avait séjourné un peu moins d’une semaine dans la Station spatiale internationale.
Pour ce périple spatial, Dennis Tito, qui avait commencé sa carrière professionnelle dans l’aérospatiale à la NASA avant de fonder une entreprise de conseil en technologies, avait déboursé la somme de 20 millions de dollars auprès de l’Agence spatiale russe.
Aujourd’hui âgé de 82 ans, Dennis Tito n’en a pas fini avec le tourisme spatial. Il rempile et se tourne du côté de SpaceX pour viser la Lune avec ce qui sera le deuxième vol commercial de Starship. Un lanceur et vaisseau spatial pour le moment à l’état de prototype et qui doit encore effectuer un premier vol d’essai orbital.
Après le milliardaire japonais Yusaku Maezawa
Le premier vol commercial à bord de Starship de SpaceX a été entièrement réservé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa qui va convier six à huit artistes de son choix. Il se fera également autour de la Lune dans le cadre de la mission dearMoon qui n’est pas prévue avant 2023.
Yusaku Maezawa a du reste marché sur les pas de Dennis Tito dans la mesure où en décembre 2021, il a séjourné 12 jours dans la Station spatiale internationale. Pour lui et son assistant Yozo Hirano, Yusaku Maezawa avait acheté deux places à bord d’un vol Soyouz.
Dennis Tito compte voyager autour de la Lune dans Starship avec sa femme Akiko. Ce sont en tout cas les deux premiers membres d’équipage annoncés pour le deuxième vol spatial commercial de Starship. Il reste dix sièges disponibles. Il est prévu un voyage d’une semaine et un survol à 200 km de la surface lunaire avant le retour sur Terre.
Pour un prix non révélé
» Les Tito ont rejoint la mission pour contribuer à l’objectif à long terme de SpaceX qui est de faire progresser les vols spatiaux habités et d’aider à rendre la vie multiplanétaire « , déclare l’entreprise américaine d’Elon Musk.
Un projet auquel est forcément sensible Dennis Tito qui avait été à l’origine en 2013 d’une initiative Inspiration Mars pour une mission avec équipage devant survoler la planète Mars en 2018… ce qui n’a évidemment pas eu lieu.
La somme déboursée par Dennis Tito afin de réserver ses deux sièges à bord de Starship n’a pas été dévoilée.