Pour coloniser la Lune puis Mars, il faudra des fusées puissantes et capables de naviguer dans l’espace profond. C’est ce que prépare SpaceX avec son vaisseau Starship.
Après avoir mené plusieurs essais de décollage à faible altitude puis après avoir procédé en février au test statique du lanceur Super Heavy et ses 33 moteurs Raptor, la prochaine grande étape de validation sera la tentative d’un premier vol orbital.
Il restait à en connaître la date. le vaisseau Starship et son lanceur Super Heavy sont déjà assemblés sur le pas de tir de Boca Chica, au Texas, et l’entreprise attend le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration) pour tenter l’aventure.
Lancement dès mi-avril ?
Les choses pourraient évoluer dès ce mois d’avril. La firme SpaceX a indiqué dans un message vouloir procéder à une dernière répétition du lancement dans quelques jours avant de procéder au tir proprement dit une semaine plus tard, soit vers mi-avril 2023.
Starship fully stacked at Starbase. Team is working towards a launch rehearsal next week followed by Starship’s first integrated flight test ~week later pending regulatory approval pic.twitter.com/9VbJLppswp
— SpaceX (@SpaceX) April 6, 2023
De son côté, le patron de SpaceX Elon Musk a également confirmé dans un tweet le lancement sous peu de Starship. Les dernières validations administratives semblent donc avoir été obtenues et vont permettre d’aller de l’avant.
Le point de départ pour une colonie lunaire
Les préparatifs interviennent alors que la NASA vient d’annoncer l’équipage d’astronautes de la mission Artemis II qui survolera la Lune en 2024, avant de poser des humains sur notre satellite naturel un an plus tard à l’occasion d’une mission Artemis III…utilisant Starship.
L’enjeu est donc de taille et donnerait à SpaceX un nouvel avantage décisif dans la conquête de l’espace et l’expansion de l’humanité à d’autres corps célestes que la Terre.