Le prix de vente moyen de l’iPhone vient de battre un nouveau record

apple économies


L’iPhone va très bien, merci pour lui. Une nouvelle étude révèle que le prix de vente moyen d’un iPhone aux États-Unis vient de battre un nouveau record, atteignant presque les 1000 dollars. Un chiffre impressionnant qui trouve plusieurs explications.

Le « Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) vient de publier une nouvelle étude mettant en avant le prix de vente moyen d’un iPhone sur plusieurs périodes. Le téléphone d’Apple ne s’est jamais aussi bien porté. Avec un tarif moyen à près de 1000 dollars, il a de quoi faire pâlir la concurrence.

Le prix de vente moyen de l’iPhone au plus haut

Comme le souligne le CIRP dans sa dernière newsletter, le mois de mars n’est traditionnellement pas celui pendant lequel les iPhone se vendent le mieux aux États-Unis. En effet, la période la plus favorable à Apple est celle située entre le mois de septembre, durant lequel la marque présente ses nouveaux téléphones, et les fêtes de fin d’années. Une période où les « early adopters » achètent les nouveaux modèles d’iPhone.

Le prix de vente moyen de l’iPhone depuis décembre 2020. – © CIRP

Ce mois de mars 2023 n’est peut-être pas celui d’un record de vente de la part d’Apple, mais il est celui du prix de vente moyen le plus élevé jamais atteint par son téléphone. Ainsi, le prix moyen auquel était vendu un iPhone en mars 2022 était de 882 dollars, contre 988 dollars en mars 2023.

Un phénomène que l’on peut décrypter grâce à un autre rapport de CIRP publié le mois dernier. Il révèle que les iPhone les plus populaires au premier trimestre 2023 sont également les plus onéreux, à savoir l’iPhone 14 Pro Max et l’iPhone 14 Pro. Suivent l’iPhone 14, puis l’iPhone 14 Plus. La hausse des prix des iPhone 14 semble ainsi avoir été une stratégie gagnante pour Apple.

meilleures ventes iphone q1 2023
Les iPhone qui se sont le mieux vendus aux États-Unis lors du premier trimestre 2023. – © CIRP

Le marché de l’occasion stimule les ventes d’iPhone

L’autre point clé qui explique cette propension des acheteurs d’iPhone à dépenser plus pour acquérir un nouveau smartphone Apple concerne le marché secondaire, comme le souligne CIRP dans son rapport :

« Nous pensons que la force du marché mondial des iPhone d’occasion soutient leurs généreuses valeurs de reprise. Cela réduit simultanément les dépenses d’un nouvel iPhone et encourage subtilement l’achat d’un modèle plus haut de gamme, confiant qu’il conservera une plus grande partie de sa valeur. »

Un constat qui explique la valeur de reprise supérieure d’un iPhone par rapport à d’autres marques. C’est un fait, les iPhone gardent mieux leurs valeurs que les téléphones de chez Samsung, Xiaomi ou Google, pour ne citer qu’eux. Les utilisateurs de smartphones Android sont ainsi moins encouragés à prendre un modèle plus cher, car ils doivent rajouter plus d’argent pour un nouveau modèle.

Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pourrait revoir sa gamme dès cette année avec l’arrivée d’un iPhone 15 « Ultra ». Ce dernier serait encore plus cher, avec des fonctionnalités que l’on ne retrouvera évidemment pas sur les modèles moins onéreux. L’avenir nous dira si Apple parvient ou non à dépasser le prix de vente moyen symbolique des 1000 dollars pour son iPhone.

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.