Les premiers prix des cartes partenaires équipées de puces RDNA3 Radeon RX7900 XTX ET RX7900 XT ont commencé à filtrer. Et contrairement aux rumeurs, les prix collent d’assez près les tarifs recommandés. Et s’avèrent toujours bien inférieur aux tarifs des RTX 4080 de Nvidia.
Le prix sera bien l’argument massue de la nouvelle génération de cartes graphiques haut de gamme d’AMD face à leurs concurrentes de Nvidia. Les premiers prix des cartes de la nouvelle génération de GPU RDNA 3 incarnée dans les Radeon RX7900 XTX et RX7900 XT commencent en effet à circuler et les nouvelles feront plaisir aux gamers. Les cartes commercialisées par les partenaires d’AMD – comprendre ici les cartes qui ne sont pas de référence – s’affichent en effet aux alentours de 400$ de moins que les RTX4080 de Nvidia.
— 188号 (@momomo_us) December 10, 2022
La carte la plus haut de gamme d’AMD, la RX7900 XTX, s’affiche à 1100$ sur Amazon US, soit aux alentours de 100$ de plus que la carte de référence d’AMD – qui est, contrairement aux « Founders Edition » de Nvidia, très rarement disponible. Tout juste en dessous dans la gamme, la RX7900 XT est vendue aux USA à 979 $, soit à peine 80$ de plus que le tarif officiel. Publiées par erreur puis retirées d’Amazon, les cartes nous apportent une information capitale : contrairement aux rumeurs qui laissaient penser à une inflation des prix, AMD et ses partenaires ont réussi à maintenir les tarifs cible. Un argument de poids face à la nouvelle génération de cartes de chez Nvidia.
Lire aussi : Radeon RX 7900 XT et XTX : AMD attaque les GeForce sur la taille, l’énergie et… le prix ! (nov. 2022)
Si on met de côté leur encombrement très important et leur consommation maximale théorique, les cartes RTX4000 (RTX 4080 et RTX4090) ont un inconvénient majeur, à savoir des tarifs très élevés. Sans même mentionner les RTX4090 qui tournent aux alentours de 2000$, les RTX4080 16Go se positionnent à 1500-1700$ (hors taxes, nous sommes aux USA !). Si l’architecture de Nvidia est déjà reconnue comme très complète et très performante (notamment en ray-tracing), le souci pour la marque est que le rapport performances/prix a déjà commencé à forcer l’entreprise à revoir certains tarifs à la baisse.
L’arrivée d’une fournée de carte de son concurrent AMD pourrait la contraindre à aller plus loin dans al réévaluation. Car si Nvidia bénéficie toujours (à juste titre) d’une meilleure image de marque, l’architecture RDNA3 d’AMD semble bien tenir ses promesses. À savoir un réel gain de +50% de performances par watt, des progrès nets en ray-tracing (toujours en deçà de Nvidia cependant).
Lire aussi : Nvidia annonce les GeForce RTX 4090 et 4080 : elles explosent les performances… et les prix ? (sept. 2022)
Et donc un positionnement tarifaire qui semble non seulement bon en termes de rapport prix/performances… Mais surtout en termes psychologiques : les cartes très haut de gamme d’AMD dépassent à peine le « seuil » des 1000$. Si cette barrière avait été allègrement dépassée pendant la période de confinement, le retour à la normale en termes d’approvisionnement de composants a conduit à une baisse naturelle des prix. Baisse à laquelle AMD se conforme, avec ses cartes très haut de gamme. Mais pas Nvidia, qui paraît un peu trop confiant dans son image… et dans le budget des consommateurs en cette période d’incertitudes.
Source :
TechRadar