Les processeurs ARM pour PC portables sont présents sur le marché depuis plusieurs années mais c’est véritablement avec l’arrivée des puces Apple M que l’intérêt pour ces solutions distinctes des omni-présents processeurs x86 s’est accru.
Le groupe américain Qualcomm tente de trouver des débouchés sur ce segment, ce qui lui permettrait de moins dépendre des puces pour smartphones (alors que les ventes de téléphones portables ne vont pas fort) mais ses premières solutions n’ont pas forcément beaucoup trouvé d’écho.
La firme avait fait un choix rationnel en misant sur les connectivités et l’autonomie plutôt que sur les performances mais la stratégie Apple Silicon en place depuis 2020 a démontré qu’il n’était pas nécessaire de sacrifier la puissance.
Snapdragon X Elite : la nouvelle référence
Encore faut-il disposer de coeurs optimisés comme les peaufine Apple. Qualcomm a racheté la société Nuvia en 2021 avec l’ambition de se doter de coeurs spécifiques pour PC portables plutôt que d’adapter des coeurs CPU issus des solutions pour smartphones.
Les coeurs Oryon seront ainsi les moteurs des prochains processeurs ARM de Qualcomm qui s’apprête à faire les présentations officielles. Pour initier une nouvelle famille de puces ARM pour PC portables, la firme va lancer une gamme Snapdragon X Elite dont les premiers détails émergent avant l’annonce officielle cette semaine.
Le site Windows Report profite d’une fuite malgré les accords de confidentialité (NDA) sur les informations sous embargo pour fournir de première informations. Le processeur Snapdragon X Elite devrait donc se doter de 12 coeurs Oryon 64-bit gravés en 4 nm avec une cadence de 3,8 GHz pouvant grimper en boost à 4,3 GHz.
L’IA toujours en bonne place
Le CPU sera accompagné de mémoire LPDDR5X et d’une partie graphique Adreno offrant une capacité de traitement jusqu’à 4,5 TFLOPS et le support de DirectX 12. La puce sera également doté de capacités d’intelligence artificielle avec une puissance de traitement de 45 TOPS grâce au NPU Hexagon et pour le traitement d’IA génératives, la possibilité de gérer des modèles de 13 milliards de paramètres.
L’IA générative devrait infuser dans divers services mobiles pour épauler l’utilisateur, sous forme de génération d’image ou de chatbots.
Le processeur sera capable de gérer de la mémoire UFS 4.0 et du SSD NVMe en PCIe Gen 4, ainsi que des cartes mémoire SD. En s’appuyant sur la puce Qualcomm FastConnect 7800, on pourra s’attendre au support du WiFi 7 et du Bluetooth 5.4.
Qualcomm continuera de renvendiquer une performance par Watt supérieure à la concurrence en affirmant que sa plate-forme pourra des performances en pic à 1/3 de la consommation d’énergie d’autres plates-formes.
Cristiano Amon, CEO de Qualcomm, avait évoqué les performances de ce premier processeur ARM en indiquant qu’il serait sans doute au niveau de la puce Apple M2. C’est ce qu’on verra très bientôt.
Il faudra tout de même attendre vers mi-2024 pour découvrir les premières machines équipées. Qualcomm va tenir son Snapdragon Summit cette semaine, ce qui sera l’occasion de nombreuses annonces et précisions sur ses projets, avec notamment la présentation du SoC Snapdragon 8 Gen 3 pour smartphones premium.