L’histoire de l’innovation technologique est pavée de fuites sur les produits à venir. Et dans cette histoire, les prototypes oubliés par les testeurs et les ingénieurs dans un bar, sur la banquette d’un taxi ou ailleurs occupent une place de choix.
Cette fois-ci, l’histoire se passe dans un hôtel, où un testeur aurait oublié le prototype du prochain casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro.
C’est la page Facebook de Zectariuz Gaming qui a révélé la fuite. Son auteur a publié enregistré une vidéo de lui-même en train de sortir l’appareil de son emballage. Le compte a également publié plusieurs photos, mais celles-ci semblent avoir été supprimées au moment de la rédaction de cet article.
La pochette extérieure de l’emballage du potentiel Meta Quest Pro. Image : Zectariuz Gaming.
Design remodelé
Le prototype abandonné, qui a ensuite été revendiqué par son propriétaire légitime (par The Verge), semble correspondre au « Project Cambria ». Meta avait évoqué ce projet de casque récemment, dans des contenus relatifs à la réalité virtuelle et au metaverse.
Le casque dans son emballage. Image : Zectariuz Gaming.
Le design intérieur de l’appareil semble être en forme de « halo » – un peu comme les casques PlayStation VR et PlayStation VR 2 – permettant de suspendre les écrans devant les yeux de l’utilisateur en répartissant le poids autour de sa tête, plutôt que de s’appuyer sur un système de montage en forme de lunettes qui serre l’écran monté sur la tête contre le visage et le nez de l’utilisateur, comme le faisaient les Quest 1 et Quest 2.
La face avant semble comporter trois caméras, d’autres étant montées sur le pourtour. Image : Zectariuz Gaming.
Difficile d’en être sûr, mais les lentilles de Fresnel des modèles précédents ne semblent pas être présentes. Image : Zectariuz Gaming.
L’anneau lumineux que les contrôleurs Quest 2 utilisent pour suivre leur orientation dans l’espace semble avoir été remplacé par un design plus solide. Image : Zectariuz Gaming.
En plus d’un design du casque radicalement remodelé, les manettes du nouveau casque semblent également avoir subi une refonte complète. Le nouveau design est légèrement plus compact, présente une disposition différente des boutons et cache mieux les LED ou les capteurs utilisés par Meta en évitant les anneaux lumineux des Quest 1 et 2.
Image : Zectariuz Gaming.
Image : Zectariuz Gaming.
Vers une nouvelle ère d’accessoires ?
Un nouvel emplacement plat et incliné pour le pouce de l’utilisateur semble également avoir été ajouté, que j’ai personnellement hâte de tester. Je n’ai jamais trouvé d’endroit confortable où poser ce pouce sans appuyer accidentellement sur un bouton de la manette du Quest 2.
Enfin, on peut voir sur le côté de la manette une petite indentation avec ce qui ressemble à trois contacts métalliques. Ce connecteur de type pogo-pin pourrait, si nous laissons libre cours à notre imagination, accueillir des accessoires supplémentaires tels que de nouveaux capteurs ou des périphériques de contrôle. Imaginez, par exemple, une crosse d’arme à deux mains qui pourrait se connecter aux deux manettes à la fois pour une expérience de type FPS, ou une poignée de canne à pêche avec un moulinet intégré que vous pourriez actionner.
Les fabricants d’accessoires tiers essaient de créer des produits de ce type depuis des années, mais ils se heurtent à un manque de soutien de la part des fabricants. Cela pourrait être sur le point de changer.
La suite en octobre ?
Le prototype à l’origine de la fuite serait de retour chez Meta. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre le mois d’octobre pour en savoir plus sur ce nouveau modèle.
Ce qu’on peut dire, c’est que le nouveau casque VR de Facebook semble afficher un profil plus mince, et qu’il promet des changements intrigants.
La vue latérale donne l’impression que l’appareil est nettement plus fin que le Meta Quest 2. On peut également voir l’une des caméras montées sur le rebord mentionnées plus haut. Image : Zectariuz Gaming.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));