Les SoC premium Snapdragon 8 de Qualcomm utilisent depuis plusieurs années une configuration octocore découpée en trois segments : un coeur très puissant mais rarement activé, trois coeurs puissants pour les tâches soutenues et quatre coeurs économiques pour les tâches basiques.
Cette configuration permet d’économiser de l’énergie (et donc d’allonger l’autonomie) en n’activant que très ponctuellement les composants les plus puissants de la plate-forme.
On la retrouve dans le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 avec son coeur ARM Cortex-X2 poussé à 3,2 GHz, ses trois coeurs ARM Cortex-A710 et quatre coeurs ARM Cortex-A510, constituant l’habituelle configuration 1+3+4.
Octocore mais pas pareil
Pour le SoC Snapdragon 8 Gen 2 attendu en fin d’année pour les smartphones de début d’année 2023, la configuration CPU évoluerait vers une disposition quadri-cluster de type 1+2+2+3, selon le leaker.
La partie CPU serait alors composée comme suit :
- 1 coeur ARM Cortex-X3
- 2 coeurs ARM Cortex-A720
- 2 coeurs ARM Cortex-A710
- 3 coeurs ARM Cortex-A510
Cette nouvelle segmentation devrait permettre d’affiner encore l’activation des coeurs en fonction de la charge de travail avec sans doute une meilleure répartition pour une plus grande efficience énergétique.
Le nouveau SoC porterait la référence SM8550 et le nom de code Kailua ES, avec une gravure restant en 4 nm chez le fondeur TSMC, comme le Snapdragon 8+ Gen 1, après les soucis de rendement rencontrés chez Samsugn pour le Snapdragon 8 Gen 1.
On notera donc que, même si la gravure en 3 nm sera disponible sur le second semestre 2022, les volumes ne seront sans doute pas suffisants pour répondre aux besoins des gros clients.
La partie GPU serait légèrement améliorée et évoluerait vers un composant Adreno 740 (contre Adreno 730 pour les Snapdragon 8 / 8+ Gen 1). Pour le moment, la fenêtre d’annonce reste fixée à décembre 2022, avec une arrivée rapide ensuite dans les flagships début 2023.