En coulisses, Google continue de travailler sur le rapprochement de ChromeOS et d’Android, un projet censé concurrencer les deux cadors du secteur — Windows et macOS — ainsi que l’iPad plus efficacement qu’avec la version actuelle de ChromeOS. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place.
Android sur PC : c’est manifestement la grande affaire de Google depuis quelques temps. Et le moteur de recherche n’y va pas par quatre chemins, puisque l’idée n’est autre que de remplacer les fondations de ChromeOS par celles d’Android. Plutôt que de mener deux batailles en parallèle, l’entreprise serait en mesure de concentrer toutes ses forces sur une seule plateforme : les améliorations apportées à un OS profiterait directement au second, et vice-versa.
ChromeOS en passe d’être remplacé
L’an dernier, la rumeur évoquait la volonté de Google d’aller chasser sur les terres de l’iPad, mais le projet a bien plus d’ambition. Il s’agit rien moins que d’apporter « Android sur PC », comme l’a affirmé Cristiano Amon, le CEO de Qualcomm, en septembre dernier durant la conférence Snapdragon Summit. Autrement dit, un vrai rival à Windows et macOS, alors que le ChromeOS actuel reste globalement cantonné à des ordinateurs portables d’entrée de gamme pour le monde de l’éducation.
En interne, le développement de ce système d’exploitation va bon train. L’indice le plus parlant est apparu ce week-end, au détour d’une offre d’emploi publiée par Google. Le moteur de recherche y cherche un directeur produit basé à Taïwan, en charge de piloter un OS baptisé « Aluminium », qui serait donc le nom de code du système unifié. Aluminium ressemble au passage à un clin d’œil assumé à Chromium, le cœur du navigateur Chrome qui sert bien sûr de base à ChromeOS.
Le descriptif du poste est tout aussi parlant. Aluminium OS y est présenté comme un système « construit avec l’intelligence artificielle au cœur », autrement dit il serait profondément intégré à Gemini, le chatbot et grand modèle de langage maison. Durant le dernier Snapdragon Summit, Rick Osterloh, le vice-président des appareils chez Google, ne cachait d’ailleurs pas l’objectif : « C’est une autre manière de mettre à profit tout le travail réalisé sur notre pile IA et d’amener les modèles Gemini, l’assistant et tout notre écosystème d’applications vers le PC. »
Ce directeur produit devra « concevoir la feuille de route et gérer un portefeuille de produits ChromeOS et Aluminium OS », et ce pour tous les formats : ordinateurs portables, tablettes, hybrides… mais aussi des box, ces mini-PC de type Chromebox. Cela signifie aussi qu’il existera pendant un moment deux OS : la version historique de ChromeOS d’un côté, Aluminium OS de l’autre pour les nouveaux appareils.
Encore plus intéressant, Google établit déjà une segmentation en plusieurs gammes : AL Entry, AL Mass Premium, AL Premium. Autrement dit, Android sur PC ne sera pas cantonné à l’entrée de gamme comme c’est le cas de ChromeOS. Google veut occuper tout le spectre, du modèle d’entrée de gamme aux machines premium capables d’aller titiller les MacBook et les PC Windows haut de gamme.
Reste à voir si Google a vraiment l’intention de conserver la « marque » ChromeOS qui s’est installée petit à petit dans les secteurs de l’éducation et de l’entreprise, ou si le géant du web veut relancer la machine marketing avec un nouveau nom. Il est possible que le nom de ChromeOS perdure (avec une distinction « Classic » pour les anciens Chromebook), ou encore que Google choisisse tout simplement de s’appuyer sur la reconnaissance mondiale de son OS mobile avec « Android Desktop ».
On ne tardera pas à être mis au parfum. Google a l’intention de lancer ce projet en 2026, avec peut-être un aperçu public en même temps qu’Android 17.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Android Authority