Il a été aperçu en développement sur un lac gelé. En tout, 57 000 clients attendent la commercialisation de ce premier Range Rover électrique mais le groupe Jaguar Land Rover a un peu de peine à le sortir.
Plus tard cette année, nous pourrons bien découvrir un Range Rover électrique chez JLR. Le groupe Jaguar Land Rover a enfin montré son prototype en phase de développement dans des conditions extrêmes en Suède, où il a certainement passé une partie de l’automne ou du printemps. Le constructeur dit avoir fait parcourir plus de 72 000 kilomètres à son futur SUV électrique, qui arrive avec une innovation du côté de sa gestion thermique.
ThermAssist et batterie de 117 kWh
En effet, le Range Rover électrique doit intégrer ThermAssist, un système qui doit à la fois réduire la production d’énergie thermique mais aussi utiliser celle-ci pour alimenter le chauffage à bord et le maintien de la température des batteries. Un moyen, notamment, d’optimiser la charge du véhicule qui devrait être élevée, alors que le constructeur a opté pour une architecture 800 volts sur son nouveau Range Rover électrique et une batterie de 117 kWh.
En février 2024, Jaguar Land Rover annonçait que le développement de son premier SUV électrique prenait « plus de temps que prévu », et repoussait son lancement à 2026. Si le temps semble long, c’est parce que le Range Rover électrique est attendu depuis 2023, année où la marque a commencé à recueillir les premières commandes de ses clients, qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 57 000.
Avec ses nouvelles photos en Suède, Land Rover a annoncé que la phase de développement en conditions hivernales était terminée. Avec ces tests, la marque aura certainement de quoi proposer quelque chose à la hauteur de la concurrence, qu’il s’agisse des BMW iX, Volvo EX90, et autres Mercedes EQS. Pour promouvoir le SUV, Land Rover mentionnait déjà un travail profond sur la transmission intégrale, « plus précise et réactive que celle d’une voiture thermique ».
Du Range Rover électrique au Defender électrique
La conduite à une pédale sera aussi de la partie et le Range Rover électrique devrait pouvoir l’utiliser y compris sur des pentes importantes, jusqu’à 28 degrés. Matt Becker, directeur de l’ingénierie des véhicules chez JLR, déclarait que ce nouveau SUV électrique allait conserver l’ADN de la marque « en mariant tous les éléments essentiels du Range Rover avec des technologies modernes et avancées ».
D’autres modèles électriques sont prévus pour l’année prochaine. En 2026, la marque prévoit un nouveau Range Rover Sport électrique, un Discovery électrique et un Defender électrique. Une partie de la production se poursuivra au Royaume-Uni, mais la marque a d’ores et déjà signalé que des modèles comme le Defender électrique seront renvoyés à la Slovaquie. Pour les batteries, elles seront signées Tata, mais produites sur le sol britannique à Somerset.
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