L’outil de surveillance du dark web de Google va fermer ses portes. Lancé il y a un peu plus d’un an, le service cessera définitivement de fonctionner dans quelques jours.
L’outil de Google pour surveiller et rechercher vos données personnelles qui ont fuité sur le Dark Web est sur le point de fermer ses portes. Lancé en octobre 2024, le module, intégré à la page Mon activité Google, était pourtant très pratique. Il permettait en effet d’être alerté dès lors qu’une nouvelle violation de données comportant des informations personnelles vous concernant, était détectée.
Le Rapport sur le Dark Web, mort et enterré
Le service va donc rejoindre dans quelques jours, le très occupé cimetière de Google. Il y a quelques semaines, Google avait en effet annoncé la couleur en affichant sur la page dédiée, un bandeau annonçant la fin de son outil, en deux phases. La première concernait l’arrêt de la recherche de nouvelles violations sur le Dark Web. Depuis le 16 janvier dernier, l’outil de Google a en effet cessé de scruter le Dark Web pour tenter d’y trouver vos informations personnelles qui auraient pu faire partie de l’une des nombreuses récentes fuites de données.
La deuxième phase de l’arrêt du module commencera d’ici quelques jours. À compter du 16 février prochain, « le rapport sur le dark web ne sera plus disponible » explique ainsi Google dans un bandeau affiché en haut de la page concernée ainsi que sur une page de support.
Bientôt un nouvel outil de Google pour surveiller vos données sur le Dark Web ?
Si Google pousse son rapport sur le Dark Web vers la porte de sortie, c’est parce que l’entreprise estime que son module ne sert, en l’état, pas à grand-chose.
« Bien que le rapport fournisse des informations générales, les retours ont montré qu’il ne proposait pas d’étapes concrètes à suivre. Nous apportons ce changement pour nous concentrer sur des outils qui vous fournissent des procédures plus claires et concrètes afin de protéger vos informations en ligne. Nous continuerons à surveiller les menaces en ligne et à vous défendre contre elles, y compris sur le dark Web. Nous développerons également des outils pour vous aider à vous protéger ainsi que vos informations personnelles. » explique ainsi Google pour justifier sa décision.
En attendant mieux, Google conseille de continuer à utiliser ses différents outils déjà en place pour « renforcer votre sécurité et votre confidentialité ». La firme de Mountain View suggère ainsi de faire un check-up sécurité, de créer une clé d’accès pour vous connecter à votre compte Google, d’utiliser le gestionnaire de mots de passe de Google ou encore d’exploiter le module Check-up Mots de passe qui permet de vérifier si vos identifiants et mots de passe ont été détectés dans des fuites de données.
À noter qu’à compter du 16 février, date à laquelle Google poussera définitivement son rapport sur le Dark Web dans sa tombe, les données de votre profil de surveillance seront automatiquement supprimées.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera