Le RCS est en passe de réussir son pari de succéder aux SMS. Ce n’est pas passé inaperçu auprès des publicitaires, qui testent de nouveaux formats exploitant la palette technique de ces messages texte enrichis.
Recevoir de la pub par SMS n’a jamais ravi personne (sauf pour les annonceurs évidemment !). Que diriez-vous de recevoir de la pub par… RCS ? Avec un milliard de messages échangés entre appareils Android et iOS chaque jour aux États-Unis, le successeur du SMS a gagné le pari de s’imposer dans les messageries des deux rives du marché du smartphone.
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Un tel succès attire immanquablement les publicitaires, qui voient dans les capacités du RCS un véritable filon pour attirer les consommateurs. Si un SMS de pub se résume généralement à un simple message texte, il est en effet possible d’aller beaucoup plus loin avec le RCS : photos et vidéos haute qualité, interactivité…
Un protocole spécifique a même été mis au point, le RCS Business Messaging, qui définit un format standardisé d’échange de messages interactifs entre entreprises et utilisateurs. Google est évidemment sur le pont avec sa propre solution, mais les régies pub sont nombreuses à avoir sauté sur l’occasion.
C’est le cas de Clerk Chat, qui a mis au point un carousel « à la Tinder » pour les messages pubs en RCS. L’utilisateur de smartphone reçoit des cartes illustrées à faire glisser à gauche ou à droite. Il est aussi possible d’obtenir des informations complémentaires (avec l’aide d’un bot IA…) et d’acheter un produit directement depuis le message. Un rêve d’annonceur, mais au bout du compte, cela reste de la pub que l’on subit sans l’avoir demandée !
Sur Reddit, un utilisateur d’iPhone a ainsi eu la surprise de recevoir une pub RCS conçue avec la technologie de Clerk Chat pour acheter des places à des matchs de foot US. Sans pouvoir a priori dire non à de futurs messages.
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Source :
PhoneArena