Une modification en profondeur a été exigée par le patron de Tesla, sur la face avant du futur modèle de Tesla 100 % autonome. Le Robotaxi qui devait être présenté le 8 août est reporté à la fin de l’année.
À la dernière minute. Chez Tesla, Elon Musk ne semble pas beaucoup se soucier sur le respect de son calendrier. Après des années de développement théorique du Robotaxi, le patron du constructeur a décidé d’un changement « important » sur le design de la face avant. Résultat, au lieu d’être présenté le 8 août prochain, nous ne devrions pas voir le modèle avant le mois d’octobre, si ce n’est pas la fin de l’année.
Une semaine après la révélation de ce nouveau retard par Bloomberg, Elon Musk a confirmé le changement de plan, mais n’a pas indiqué la date de la présentation de ce Robotaxi. Le fait de justifier le retard par un problème de design écarte écarte donc l’hypothèse d’une complication du côté des technologies autonomes.
Le patron a tout de même précisé que « ce temps supplémentaire allait leur permettre de montrer quelques autres choses », sans préciser quoi. Un potentiel aveu que le prototype que nous aurions dû voir le 8 août prochain n’allait pas être totalement opérationnel, avec l’ensemble de ses technologies et de ses fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Parmi elles, il pourrait y avoir un dispositif de nettoyage automatique. Dans un brevet découvert au début du mois, nous apprenions que Tesla travaillait depuis l’année dernière sur des systèmes dans l’habitacle pour que l’air soit purifié, et que les surfaces soient désinfectées, entre chaque utilisateur.
Côté design, nous devrions avoir affaire à un modèle qui s’inspire du style du Cybertruck. Difficile à dire si cela se limitera à la silhouette ou si Tesla compte faire du Robotaxi un gigantesque SUV. Il devrait plutôt pouvoir se faufiler dans les villes et donc maîtriser un petit peu plus ses dimensions.
Au début du mois d’avril, Tesla indiquait avoir annulé son modèle petit format et accessible, la Model 2, pour utiliser sa plateforme sur le Robotaxi. Un changement de dernière minute qui n’écarte pas totalement le Model 2, mais donne la priorité au véhicule autonome. La raison pourrait être politique. C’est en tout cas comme ça que raisonnent les investisseurs.
Un soutien à Donald Trump qui servirait la voiture autonome
Depuis l’annonce d’Elon Musk pour son soutien à Donald Trump, l’action de Tesla a grimpé de 6 %, alors que la victoire du candidat républicain est vue par de nombreux investisseurs derrière Tesla comme une occasion de voir les voitures autonomes obtenir davantage d’autorisations pour circuler aux États-Unis.
Les années de présidence de Donald Trump, de 2017 à 2021, n’ont pourtant pas aidé Tesla à tenir ses promesses et apporter la conduite 100 % autonome à ses voitures. Un objectif qui a pourtant été fixé à de nombreuses reprises, et ce dès 2016.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.