Amazon Web Services (AWS), Equinix et Microsoft pourraient être contraints d’interrompre leurs projets de nouveaux centres de données à Dublin en raison des restrictions d’électricité dans la ville.
Le Times (Via Datacenter Dynamics) rapporte qu’Amazon et Microsoft cherchent d’autres sites en dehors de Dublin après que l’opérateur électrique public, EiGrid, a imposé un moratoire sur les nouvelles connexions dans la capitale. Les entreprises avaient prévu près de 2 milliards d’euros pour l’expansion de leurs centres de données dans la région.
L’année dernière, EirGrid a prévenu que Dublin risquait des pannes d’électricité en raison d’une demande excessive, provenant principalement des grands centres de données existants et nouveaux gérés par les géants du cloud. La Commission irlandaise de réglementation des services publics (CRU) a désigné en 2021 les centres de données comme « le plus grand moteur de demande homogène » sur le réseau.
En quête de nouveaux lieux d’accueil
EirGrid a déclaré qu’elle n’avait pas accordé de licences pour connecter le réseau de Dublin en raison de contraintes de puissance.
« EirGrid applique désormais ces critères à tous les demandeurs de centres de données, dont beaucoup ont décidé de ne pas poursuivre leurs développements », a déclaré un porte-parole.
Selon le Times, Microsoft et Amazon avaient reçu l’autorisation de construire de nouvelles installations, mais Amazon n’aurait pas reçu de connexion de la part d’EirGrid et on lui aurait dit qu’il ne pourrait pas en obtenir une. Entre-temps, Microsoft étudie des sites à Londres, Francfort et Madrid. Amazon construit un centre de données près de Londres.
En 2021, Microsoft a reçu l’autorisation de construire deux centres de données dans le Grange Castle Business Park de Dublin, qui devait être terminé en 2023, selon des rapports locaux.
Pénuries hivernales
En juin de cette année, le gouvernement irlandais a approuvé une production d’urgence de 450 MW pour couvrir l’hiver 2023 et 2024. EirGrid a prévu une pénurie pour cette période.
Malgré les projections d’EirGrid selon lesquelles la pénurie d’énergie s’atténuerait après cette période, la Commission irlandaise de réglementation des services publics a tout de même averti que la demande des centres de données pourrait accroître le déficit de capacité. C’est pourquoi, en juin, l’autorité a déclaré qu’il fallait temporairement « reporter la montée en puissance des centres de données » lorsque cela était possible.
« Le CRU considère que toutes les mesures d’atténuation potentielles du côté de la demande doivent être poursuivies, parallèlement à celles du côté de l’offre. En tant que tel, le portefeuille de mesures d’atténuation comprend l’atténuation du risque susmentionné par le report temporaire de la montée en puissance des centres de données, dans la mesure du possible, pour l’hiver 22/23 et, en particulier, pour l’hiver 23/24, que ce soit par le dialogue ou par d’autres processus », a déclaré le régulateur.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));