« Il est important de permettre aux gens de “liker” des posts sans qu’ils se fassent attaquer pour ça ! » Mardi 11 juin, Elon Musk, le patron du réseau social X, a justifié un changement de règle. Désormais, si un utilisateur aime un contenu (ce qui consiste à cliquer sur un cœur), seul l’auteur du message en question le saura. Les likes deviennent donc privés pour tous les utilisateurs de la plate-forme : jusqu’ici, il s’agissait d’une option, uniquement disponible pour les membres payants. Le nombre de « j’aime » obtenu par chaque post reste quant à lui public, a précisé un développeur de X, Enrique Barragan.
Le mois dernier, le directeur de l’ingenierie de X, Haofei Wang, avait expliqué que « beaucoup de gens s’empêchent de “liker” des contenus potentiellement “subversifs” par peur des représailles de trolls, ou pour protéger leur image publique ».
Elon Musk, qui a racheté en 2022 Twitter avant de le renommer X, avait déjà critiqué par le passé les likes. Mais pas question de les supprimer : ces informations permettent à l’algorithme de X de proposer des contenus ciblés aux utilisateurs, et d’optimiser le temps passé sur le réseau social. Il espère, au contraire, qu’en cachant les likes, les utilisateurs les utiliseront davantage et fourniront ainsi plus de données à la plate-forme.
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