Le réseau social X se heurte au DSA

Le réseau social X se heurte au DSA



La commission européenne a les puces bleues de Twitter/X dans son viseur : vendredi 12 juillet, la Commission a publié ses premières conclusions dans l’enquête ouverte en fin d’année 2023 contre le réseau social Twitter/X. Et elle estime que le réseau social d’Elon Musk ne respecte pas le règlement sur les services numériques (DSA) sur plusieurs points, notamment sa politique de commercialisation des comptes vérifiés. Ces comptes sont signalés par les fameuses puces bleues, initialement destinées à identifier les comptes authentiques de célébrités mais qui sont aujourd’hui devenues des distinctions accessibles à n’importe quel utilisateur acceptant de payer un abonnement.

Puces de la discorde

Selon la Commission, la commercialisation de ces comptes vérifiés empêche « les utilisateurs de prendre des décisions libres et éclairées sur l’authenticité des comptes et des contenus avec lesquels ils interagissent ». La Commission note également que de nombreux acteurs malveillants exploitent cette confusion pour tromper les utilisateurs.

Outre ses reproches sur les puces bleues, la Commission voit deux autres points qui entrent en conflit avec les obligations imposées à X/Twitter dans le cadre du DSA : le manque de transparence sur les publicités diffusées sur le réseau social, mais aussi la difficulté d’accès pour les chercheurs indépendants aux données du réseau social et à son API.

Cette publication ne signe pas la fin de la procédure visant X/Twitter, qui peut maintenant répondre officiellement aux critiques de la commission et prendre connaissances des éléments du dossier constitué par la Commission.

Musk brimé

Elon Musk a de son côté accueilli la nouvelle avec un message publié sur son réseau social accusant la Commission d’avoir proposé un « accord » visant à « censurer la libre expression » sur X/Twitter. Un accord que Musk assure avoir refusé, « contrairement aux autres réseaux sociaux ». Le dirigeant a promis par la suite d’attaquer la décision de la Commission en justice.

Twitter a été placé au début de l’année 2023 sous le régime des très grandes plateformes en ligne, une catégorie d’acteurs définis par le règlement sur les services numériques et qui impose aux acteurs désignés de respecter un certain nombre d’obligations. Outre Twitter/X, la Commission rappelle qu’elle a ouvert des procédures similaires visant TikTok, AliExpress et Meta en début d’année 2024.

Au terme de la procédure, si la Commission estime que les faits reprochés au réseau social sont avérés, elle pourra lui infliger une amende pouvant monter jusqu’à 6% du chiffre d’affaire, ainsi que des mesures d’astreinte et de supervision visant à s’assurer que le réseau social adapte ses pratiques pour se mettre en conformité.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.