Les utilisateurs s’inquiètent de la manière dont les entreprises forment des outils d’IA générative à partir des données de chacun, souvent sans autorisation. Grok, le chatbot IA d’Elon Musk, fait désormais partie du lot.
Sans l’avoir annoncé aux usagers, le réseau social X (ex-twitter), propriété d’Elon Musk, vient d’activer un paramètre par défaut qui donne à la plateforme la possibilité d’entraîner Grok à partir des posts et interactions. Ce changement n’a fait l’objet d’aucune annonce préalable.
Sur son site Web, X décrit le paramètre comme suit : « Pour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d’ajustement. Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d’être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins. »
Comment désactiver le partage de données avec Grok
Il n’est pas possible de désactiver l’option depuis l’application mobile X. Il fait passer par la version web.
- Ouvrez X dans votre navigateur. Sélectionnez Plus en bas du volet de gauche et cliquez sur Paramètres et confidentialité.
- Cliquez sur Confidentialité et sécurité. Faites défiler la page jusqu’à la section Partage des données et personnalisation puis sélectionnez Grok.
- Décochez la case à côté du paramètre Permettre à vos posts ainsi qu’à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés d’être utilisés à des fins de formation et d’ajustement.
- Si vous avez déjà utilisé Grok et que vous souhaitez effacer toutes les traces de vos discussions, cliquez sur le lien Supprimer l’historique des conversations, puis sélectionnez Supprimer pour confirmer l’action.
Une pratique répandue
X n’est pas le seul à collecter des informations sur les utilisateurs pour former ses modèles d’IA. Des entreprises telles que Meta et OpenAI entraînent également leurs chatbots IA sur des données utilisateur accessibles au public. Pourquoi ? L’objectif de l’IA générative est de ressembler à des êtres humains et d’agir comme eux. Plus les modèles d’IA peuvent apprendre des publications, des conversations et d’autres interactions réelles, plus ils se rapprochent de cet objectif.
La partie délicate est lorsque des plateformes comme X permettent ce type de collecte de données par défaut et sans autorisation. Il vous incombe alors de vous tenir informé pour savoir quelles entreprises collectent vos données, comment elles les utilisent et comment les empêcher de le faire.