Un tribunal américain a rejeté, lundi 25 mars, la plainte du réseau social X contre une association de lutte contre la haine en ligne qui avait alerté sur un bond de la désinformation et des contenus haineux sur la plate-forme depuis son acquisition par Elon Musk.
X, anciennement Twitter, avait déposé plainte contre le Center for Countering Digital Hate (CCDH), association britannique qui dispose d’une antenne aux Etats-Unis, en l’accusant de mener une campagne de dénigrement injustifiée contre le réseau social. L’entreprise d’Elon Musk reproche aussi au CCDH de s’être procuré des données relatives à X sans autorisation.
Depuis la prise de contrôle de Twitter par M. Musk, le CCDH a publié plusieurs études critiques de la gestion de la plate-forme. L’association affirme que plusieurs comptes diffusant des messages anti-LGBT ont généré des millions de dollars de publicité sur le réseau social.
Pour le tribunal en Californie, il est évident que les poursuites ont été entamées pour « punir » l’association en raison de sa publication d’études critiques du réseau social, et afin probablement de dissuader d’autres de faire de même. « Il est impossible de lire la plainte sans conclure que X Corp. [nom de la société propriétaire de X] s’inquiète bien plus de la teneur du discours du CCDH que de ses méthodes de collecte de données », a déclaré le tribunal dans sa décision.
Une « décision historique » pour les chercheurs
« Nous espérons que cette décision historique encouragera les chercheurs qui agissent pour l’intérêt public partout à continuer et même à intensifier leur travail vital visant à faire rendre des comptes aux entreprises de réseaux sociaux », a déclaré Imran Ahmed, le patron fondateur du CCDH, dans un communiqué.
Selon des chercheurs en désinformation, la présence de contenus mensongers et racistes a largement augmenté sur X depuis la prise de contrôle de la plate-forme par Elon Musk en octobre 2022. Depuis cette date, le milliardaire a limogé des milliers d’employés de l’entreprise, réduisant les équipes de modération, et réinstaurant beaucoup de comptes expulsés de la plate-forme.
Face à cette hausse de contenus douteux, X a subi une fuite des annonceurs publicitaires, et Elon Musk n’a pas réussi jusque-là à construire une base suffisamment solide d’abonnés payants pour compenser ces revenus perdus.