Le responsable de l’agence de cybersécurité allemande en passe d’être révoqué

Le responsable de l’agence de cybersécurité allemande en passe d’être révoqué


Le chef de l’agence de cybersécurité allemande (BSI), Arne Schönbohm, va être révoqué après des révélations faisant état de ses liens avec une association présumée proche des services secrets russes, affirment plusieurs médias allemands et l’Agence France-Presse (AFP), citant des sources gouvernementales. « Un changement au poste de président du BSI va intervenir rapidement », ont affirmé ces sources.

Arne Schönbohm est mis en cause en raison de ses contacts présumés avec une association baptisée Cyber-Sicherheitsrat Deutschland (« Conseil allemand de cybersécurité »), soupçonnée d’avoir des contacts avec les milieux du renseignement russe. Le ministère de l’intérieur a déclaré de son côté « prendre au sérieux » les allégations contre Arne Schönbohm et « enquêter de manière exhaustive » à ce sujet. Ces liens ont fait l’objet d’investigations récemment présentées dans l’émission de la chaîne de télévision publique ZDF Magazin Royale, qui mêle informations et humour, très populaire en Allemagne.

Extrait de l’émission « ZDF Magazin Royale » consacrée à Arne Schönbohm, le chef de l’agence de cybersécurité allemande.

ZDF Magazin Royale revenait notamment sur la présence au sein de l’association Cyber-Sicherheitsrat Deutschland de la société Protelion, partenaire de la société russe Infotecs. Le fondateur d’Infotecs est un ancien membre du KGB, qui apparaît sur des photographies officielles auprès de Vladimir Poutine.

Lire aussi : Des cyberattaques signalées contre des sites portuaires en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas

Mécontentement du gouvernement

L’association, cofondée par M. Schönbohm et basée à Berlin, conseille les entreprises, agences gouvernementales et responsables politiques sur les questions de cybersécurité. Lundi, elle a qualifié « d’absurdes » les accusations selon lesquelles elle serait sous influence russe.

Selon le quotidien des affaires Handelsblatt, M. Schönbohm fait par ailleurs l’objet d’un « grand mécontentement » au sein du gouvernement. La présentation du rapport annuel du BSI par M. Schönbohm et la ministre de l’intérieur, Nancy Faeser, a été annulée jeudi, affirme plusieurs médias. M. Schönbohm est également la cible d’une campagne satirique plus large sur son incompétence présumée, lancée par ZDF Magazin Royale, le traitant de « cyberclown ».

Moscou a été accusé à plusieurs reprises de cyberespionnage contre Berlin, avant même le début de l’invasion russe en Ukraine. La Russie est notamment rendue responsable d’un piratage informatique à grande échelle qui a visé en 2015 les ordinateurs du Bundestag et les services de la chancelière d’alors, Angela Merkel.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Ghostwriter, des pirates informatiques prorusses qui s’invitent dans la guerre en Ukraine

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.