» Compte tenu du temps nécessaire pour développer et tester complètement le HLS (ndlr : Human Landing System ; atterrisseur lunaire) et les nouvelles combinaisons spatiales, nous prévoyons que la Nasa dépassera de plusieurs années son calendrier actuel d’atterrissage d’humains sur la Lune en 2024. «
Après un audit du programme Artemis, le bureau de l’inspecteur général de la Nasa table plutôt sur 2026… au plus tôt. Du reste, l’Agence spatiale américaine avait elle-même reconnu que l’échéance 2024 n’était finalement pas tenable, en concédant un report à 2025 au mieux.
Des défis techniques et financements insuffisants sont parmi les causes du retard, sans compter l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. L’alunisseur Starship est en outre encore loin d’être une réalité, même si SpaceX a l’habitude de surprendre.
Pour le programme Artemis, il est prévu Artemis I avec un vol d’essai sans équipage à bord du nouvel engin spatial Orion propulsé par le lanceur Space Launch System (SLS). Un décollage pourrait avoir lieu en février 2022, même si pour le bureau de l’inspecteur général ce sera vraisemblablement l’été 2022.
Artemis II sera le premier vol d’essai habité d’Orion. Comme Artemis I, il s’agira d’une mission autour de la Lune. C’est avec Artemis III qu’il est prévu un retour humain et américain à la surface de la Lune.