Les processeurs ARM pour serveurs ont le vent en poupe et le groupe Qualcomm a tenté d’y mettre un pied en 2017, profitant de son expertise dans les SoC mobiles, avec une gamme Centriq qui n’a cependant pas fait long feu.
Trouver le bon timing n’est pas chose facile mais la firme de San Diego ne désespère pas de trouver un levier de croissance du côté des processeurs pour serveurs et elle serait prête à se relancer sur ce segment, rapporte Bloomberg.
Annonce du composant Qualcomm Centriq 2400 fin 2016
Elle compte sur l’acquisition l’an dernier de la startup Nuvia pour proposer des designs puissants et attractifs dans ce domaine tout autant que dans celui des processeurs ARM pour PC portables capables de concurrencer les puces Apple M1 et M2.
Amazon, le client idéal ?
Un client potentiel serait particulièrement visé : Amazon et ses instances AWS. L’entreprise de Jeff Bezos a de gros besoins en la matière et, tout en développant ses propres composants (comme Graviton), sa transition vers ARM pourrait être facilitée par les produits éventuellement fournis par Qualcomm.
Il faudra sans doute rebâtir une relation de confiance après l’abandon de la gamme Centriq peu de temps après son lancement, note Bloomberg, mais les atouts de Nuvia et surtout les perspectives du secteur, dans un contexte de recul des ventes de smartphones, et donc de ventes des puces qui les animents, mériteraient donc une relance des efforts. Le marché des processeurs pour datacenter est en effet estimé à 28 milliards de dollars annuels.
Qualcomm espère sans doute pouvoir remplacer les processeurs x86 d’Intel et Nvidia toujours utilisés par Amazon et devenir un fournisseur de référence pour le spécialiste de l’e-commerce.