Snoo, sa mascotte, ressemble à un sympathique ours en peluche, mais l’antenne qui sort de sa tête rappelle qu’il est un extraterrestre. Un statut qui n’a pas troublé le succès boursier de son propriétaire. Ce jeudi 21 mars, le réseau social Reddit a fait une entrée spectaculaire au New York Stock Exchange. Son cours de Bourse a progressé de 48 % dans la journée, portant la valorisation de l’entreprise à 9,5 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros). Pas mal pour une société qui, en dix-neuf ans d’existence, n’a jamais gagné un centime. En 2023, elle a encore perdu 91 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 804 millions.
C’est comme cela avec les extraterrestres. On ne sait pas comment ils font mais ils ont manifestement des super-pouvoirs. A ce titre, on peut signaler un alien encore plus fort, le réseau social de Donald Trump, Truth Social. Il n’a jusqu’en 2022 pas engrangé le moindre revenu publicitaire, selon CBS News, ce qui ne l’empêche pas de prétendre entrer en Bourse grâce à un véhicule spécial déjà coté (SPAC).
Ce projet, reporté plusieurs fois, pourrait permettre à l’ancien président des Etats-Unis de récupérer, selon le Financial Times, la bagatelle de 3,5 milliards de dollars. Inespéré pour le candidat républicain, qui croule sous les condamnations financières, mais qui arrivera trop tard pour l’aider à payer son amende de 500 millions de dollars pour fraude à New York.
Vente de données
L’aventure de Steve Huffman est moins surnaturelle. Il va empocher 17 millions de dollars à la suite de l’entrée en Bourse de Reddit, qu’il a cofondé en 2005. Et, bon seigneur, sa société va distribuer deux millions d’actions aux membres les plus fidèles de sa communauté. Reddit revendique 73 millions d’abonnés, qui accèdent à près de 100 000 communautés thématiques. Cela fait moins de trafic que sur Facebook ou même sur X, mais ce sont des fidèles qui passent de longues heures sur le réseau. Très fort dans le sport, les jeux vidéo et les sciences, le réseau avait accédé à la notoriété mondiale en accueillant le candidat Barack Obama en 2012 pour un live (« Demandez-moi n’importe quoi ») qui avait saturé les réseaux.
Pour justifier sa valorisation, revue à la baisse par rapport à sa première tentative à 10 milliards en 2021, le réseau explique qu’il va monétiser son activité par la vente de données et plus de services payants et de publicité. Une marchandisation qui ne plaît pas beaucoup aux pionniers du réseau, attachés au modèle ouvert et non commercial de la plate-forme. Un retour sur terre qui n’est pas encore gagné, mais qui enthousiasme déjà les investisseurs. Un pari audacieux mais, face aux acrobaties financières trumpienne, le petit Snoo de Reddit fait finalement figure d’enfant sage.