Le web français a été paralysé mercredi pendant plus d’une heure. L’hébergeur OVH a connu une panne à quelques heures de son entrée en bourse. Un évènement qui survient au mauvais moment pour l’entreprise. Cet arrêt serait dû à une erreur humaine comme l’a assuré son fondateur dans un tweet. Côté réalité augmentée, vous vous souvenez peut-être de la start-up américaine Magic Leap. Fondée en 2010, cette société avait réussi à convaincre les plus grands investisseurs, dont Google et Alibaba, avec son projet de lunettes AR. Malgré un flop, Magic Leap revient avec une nouvelle paire prévue en 2022, et une levée de fond de 500 millions de dollars. Lundi, mardi, mercredi, jeudi … Une pluie de keynotes va déferler la semaine prochaine. Apple ouvrira le bal lundi. Puis, Google prendra la relève mardi, suivi par Samsung mercredi. Jeudi ce sera au tour de Huawei et de Sony. La semaine risque d’être chargée !
Nabaztag, le lapin connecté ressuscité
Le premier objet connecté est français. Il s’agit du petit lapin à reconnaissance vocale Nabaztag. Après des difficultés financières dues à la crise de 2008, et un arrêt total de leur activité, la société Violet est de retour. Ce petit lapin capable de donner la météo comme l’heure, reprend vie grâce à des kits électroniques. Olivier Mével, son fondateur, retrace l’évolution de Nabaztag et nous explique ses choix.
Un masque c’est bien, mais connecté c’est mieux !
Pollution atmosphérique et virus en tout genre, notre santé est fragilisée et attaquée. Flavien Hello, co-fondateur de R-PUR, a souhaité agir pour retrouver un air plus pur. La start-up a conçu un masque connecté doté de différentes couches de filtre. Sa partie connectée se situe au niveau de l’application. C’est elle qui vous géolocalise et qui vous donne en temps réel la qualité de l’air qui vous entoure. On vous en dit plus en plateau. C’est votre rendez-vous Tech Care avec Orange.
Un composant vous manque et tout est dépeuplé …
Votre liste de Noël risque d’être compromise… La pénurie de composants continue de sévir et n’épargne ni les smartphones, ni les consoles. Entre la crise sanitaire et les incendies, la fermeture des usines se multiplie, et ce sont les constructeurs qui en pâtissent. Nicolas Lellouche, journaliste chez 01net.com, nous parle en plateau de l’impact de cette pénurie sur les géants comme Sony, Microsoft ou encore Samsung.
De la littérature dans un format sériel et numérique
Redonner goût à la lecture, tel est l’objectif de Rocambole. Cette application est le Netflix des séries littéraires. A la manière des romans-feuilletons parus dans les journaux, ces séries exclusives et originales se découpent en plusieurs épisodes. L’application compte plus de 125 000 utilisateurs et 40 % d’entre eux affirment lire sur Rocambole au lieu d’ouvrir les réseaux sociaux. Margot Duchesne, journaliste chez 01TV, vous explique son fonctionnement en plateau.