L’ordinateur portable Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9. Ph. Jack Wallen/ZDnet.
J’adore les ordinateurs portables ou de bureau préinstallés avec Linux. Et lorsque le produit est à la fois beau et puissant, c’est encore mieux. Quand la société allemande Tuxedo Computers m’a envoyé l’InfinityBook Pro 14 Gen 9 à tester, j’ai su qu’il s’agirait de quelque chose de spécial.
Et je n’ai pas été déçu.
Les trois points à retenir de l’ordinateur portable Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9
- Le Tuxedo Computers InfinityBook Pro 14 Gen 9 est en vente sur le site officiel au prix de 1220 €.
- Cet ordinateur portable a dépassé mes attentes à tous points de vue, avec un CPU puissant et un écran magnifique.
- Soyez prudent lors de la sélection de votre clavier pendant le processus de commande.
La société utilise du matériel de marque Clevo. Celle-ci, si vous ne le savez pas, fabrique des châssis d’ordinateurs portables utilisés par de nombreux assembleurs. L’aspect est assez générique mais ce procédé a ses avantages (plus d’informations à ce sujet dans un instant). Les ordinateurs Tuxedo peuvent être livrés avec Tuxedo OS (par défaut) ou vous pouvez choisir entre Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu ou Xubuntu, sur lesquels j’ai déjà écrit.
Vous pouvez également commander l’ordinateur portable sans aucun système d’exploitation et le doter d’un logo personnalisé (au lieu du logo par défaut de Tuxedo Computers).
Caractéristiques techniques de l’ordinateur portable Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9
- Écran Omnia 3K (2880 X 1800) sans reflet avec un ratio 16:10, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 400 nits.
- Processeur AMD Ryzen 7 8845HS (8 cœurs, 16 threads, 5,1 GHz maximum et 24 Mo de cache).
- GPU AMD Radeon 780 M (12 cœurs de GPU et une vitesse d’horloge maximale de 2,7 GHz).
- RAM 16 Go DDR5 5600 MHz.
- Stockage 500 Go Samsung 980 VNMe PCIe 3.0.
- Clavier par défaut Allemand DE QWERTZ (autre choix possible).
- Batterie 80Wh Lithium Polymer avec jusqu’à 17 heures d’inactivité, 13 heures de lecture vidéo et 9 heures de navigation sur le Web.
- Ports à gauche fente de sécurité Kensington, USB-A 2.0, USB-C 3.2 Gen2 (10 GBit/s | DisplayPort 1.4 | Power Delivery DC-In), et un port audio 2-en-1 (casque et micro), à droite lecteur de cartes (SD/SDHC/SDXC), 2x USB-A 3.2 Gen1, à l’arrière HDMI 2.0b (HDCP 2.3), USB4 (40 GBit/s | DisplayPort 2.1 | Power Delivery DC-In| DC-Out max. 15 watts (5 V / 3 A)), Port RJ45 1 Gbit (LAN).
- Curseur de confidentialité de la webcam
- Prix 1220 €.
Mon expérience de l’ordinateur portable Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9
Lorsque j’ai sorti l’ordinateur portable de son emballage, je n’ai pas remarqué la chose qui m’aurait le plus fait sauter : le clavier. L’ordinateur portable que j’ai reçu avait un clavier allemand QWERTZ, quelque chose que je n’avais jamais utilisé. Lors de l’installation, j’ai tout simplement basculé sur QWERTY, ce qui s’avère très pratique quand on ignore les lettres du clavier physique et qu’on tape comme d’habitude. Par exemple ici, la touche Y se trouvait à la place de la touche Z.
En parlant de clavier, celui de l’InfinityBook Pro Gen 9 n’a rien de spécial. Il fonctionne bien, et même s’il ne ressemble pas au redoutable type « papillon » du MacBook, il n’est pas non plus dans la même catégorie que l’Ultimate Hacking Keyboard. Les touches sont silencieuses et procurent une bonne frappe. Je dirais que c’est un clavier du compromis : ni trop mou, ni trop dur, il est juste ce qu’il faut.
La touche Pingouin est une touche agréable. Jack Wallen/ZDNET.
En ce qui concerne le trackpad, c’est une autre histoire. De mon point de vue, Apple a créé le mètre étalon auquel tous les trackpads sont comparés, et bien que le trackpad de l’InfinityBook Pro Gen 9 ne soit peut-être pas à ce niveau, c’est l’un des meilleurs trackpads que j’ai expérimentés sur un ordinateur portable Linux. Il est fluide et réactif, avec un clic physique et un tap-to-click activé par défaut.
Le point suivant, c’est la résolution par défaut. L’ordinateur portable était réglé d’emblée pour la résolution la plus élevée possible, ce qui rendait tout beaucoup trop petit pour mes yeux vieillissants. Après un changement rapide pour une résolution de 1920 x 1080, tout était parfait.
Tuxedo OS utilise le bureau KDE Plasma, ce qui contribue également à augmenter les performances à des niveaux impressionnants. L’ordinateur portable a pris en charge tout ce que je lui ai demandé sans sourciller. Vous disposez également du centre de contrôle Tuxedo, qui vous permet d’obtenir un aperçu des performances du système et de changer rapidement de profil d’alimentation (par défaut, économie d’énergie,… , ou un profil créé par l’utilisateur).
Le centre de contrôle de Tuxedo est une application exceptionnelle pour gérer votre ordinateur portable. Jack Wallen/ZDNET.
Ce qui m’a le plus frappé à propos de cet ordinateur portable, c’est son niveau de finition. Certes, il s’agit de matériel Clevo, mais Tuxedo Computers a fait un travail remarquable pour en faire son propre produit et s’assurer que tout fonctionne de manière transparente et fluide.
L’InfinityBook Pro Gen 9 pèse 1,4 kg, soit quelques dizaines de grammes de plus que mon MacBook Pro 13″. ll est donc agréable et léger, ce qui en fait une machine portable.
Quant à l’écran, il est magnifique. Les images sont nettes et prennent totalement en charge la gamme de couleurs sRGB, ce qui garantit leur précision. Le meilleur aspect de l’écran est le revêtement mat antireflet. C’est l’une des rares fois où j’ai vraiment remarqué que cette combinaison-là faisait une grande différence.
Les conseils d’achat pour l’ordinateur portable Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9
Je ne vais pas mentir, le Tuxedo InfinityBook Pro 14 Gen 9 est l’un des meilleurs ordinateurs portables Linux que j’ai jamais testés. Il est aussi beau que performant, et avec l’un des meilleurs écrans que j’ai vu sur un portable Linux, ce sera l’une des unités de test que je ne voudrai pas renvoyer. Le simple fait de déplacer le curseur me donne le sourire, car l’affichage est tellement fluide et facile à voir, quel que soit l’angle.
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable avec Linux préinstallé, l’InfinityBook Pro 14 Gen 9 de Tuxedo Computers est un choix solide. N’oubliez pas, si vous en achetez un, de remplacer le clavier par défaut par un clavier AZERTY, sinon vous risquez de peiner pendant la frappe.
Source : « ZDNet.com »