Boston Dynamics franchit un nouveau cap. Dans une nouvelle démonstration, l’entreprise dévoile les progrès spectaculaires de son robot humanoïde, qui ne se contente plus de manipuler des objets, mais enchaîne désormais des mouvements avec une fluidité troublante, presque humaine.
La vidéo commence par montrer Atlas en train de marcher, puis de courir. Sa démarche paraît encore un peu rigide, mais sa course est étonnamment naturelle. Le robot se met alors à ramper avec une grande efficacité. Ces performances sont déjà impressionnantes, mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qu’il est capable de faire.
Après un mouvement de type tuck-and-roll, Atlas enchaîne avec un salto avant, suivi d’une figure de breakdance appelée « moulin à café » ou « hélicoptère », avant de conclure par une roue. La fluidité et le réalisme de ses gestes sont bluffants, en particulier lors de la roue, qui paraît presque humaine.
Intelligence athlétique
Boston Dynamics explique qu’Atlas a appris ces nouveaux mouvements grâce à l’apprentissage par renforcement, une méthode basée sur l’essai-erreur plutôt que sur l’exécution de simples commandes. Le robot s’inspire également de la capture de mouvements humains et de l’animation, une nette évolution par rapport aux gestes parfois inquiétants qu’il réalisait encore il y a un an.
Au cœur d’Atlas réside ce que Boston Dynamics appelle « l’intelligence athlétique » : une fusion entre perception et contrôle qui permet au robot de s’adapter instantanément à son environnement. Grâce à des capteurs de profondeur, Atlas analyse son environnement en temps réel, génère une représentation de l’espace qui l’entoure et ajuste ses mouvements en conséquence. Son système de contrôle lui confère à la fois puissance et équilibre, tandis que son corps se meut avec une agilité et une rapidité étonnamment proches de celles d’un humain.
Boston Dynamics n’a pas encore précisé quand Atlas sera prêt à évoluer dans le monde réel, mais une chose est sûre : lorsqu’il le sera, il sera parfaitement à l’aise sur la piste de danse.