Le robot CLOiD de LG se charge (lentement) des corvées de la maison

Le robot CLOiD de LG se charge (lentement) des corvées de la maison



Que va-t-on faire à la maison une fois que les robots se seront occupés de toutes les tâches ingrates du quotidien ? Nul doute qu’on trouvera comment s’occuper ! Mais il faut d’abord que les robots domestiques fassent leur apparition et se montrent réellement efficaces. Le CLOiD de LG n’en est pas encore là en termes d’efficacité, mais le constructeur coréen veut montrer au CES 2026 à quoi pourrait ressembler, à terme, un véritable assistant domestique robotisé.

L’industrie veut défricher le segment des robots domestiques. Si certains constructeurs, comme Tesla ou 1X Technologies (avec le NEO) pensent que les modèles humanoïdes à deux pattes sont l’avenir, d’autres sont plus pragmatiques : les robots présentés par Switchbot et LG à l’occasion du CES se contentent en effet d’une base à roues pour circuler dans la maison. Un choix technique qui privilégie la stabilité et la sécurité, avec un centre de gravité bas censé limiter les risques de chute en cas de contact avec un enfant ou un animal.

Du potentiel… et aussi des limites

Plus que de se déplacer, le plus important finalement pour ces robots, c’est de pouvoir manipuler des objets. Le onero H1 de Switchbot et le CLOiD de LG misent donc tout sur les bras et les mains articulés de leurs appareils pour plier le linge, porter toutes sortes de choses, mettre des aliments au four ou au frigo.

Nous avons pu voir le CLOiD à l’œuvre sur le stand de LG, et force est de constater que… ça n’est pas si mal ! Certes, le robot prend son temps pour accomplir la moindre tâche (deux minutes pour prendre une brique de lait dans le frigo), mais c’est un premier pas finalement assez encourageant.

Le robot adopte une architecture mécanique pensée pour évoluer dans un logement classique. Il se compose d’une tête faisant office de centre de contrôle, d’un torse équipé de deux bras articulés et d’une base roulante pour les déplacements.

Les deux bras constituent évidemment l’élément central du CLOiD. Chacun dispose de sept degrés de liberté, soit une mobilité comparable à celle d’un bras humain. Les épaules, coudes et poignets peuvent effectuer des mouvements vers l’avant, l’arrière, en rotation ou latéralement.

Les mains sont quant à elles dotées de cinq doigts motorisés indépendants, ce qui permet des manipulations relativement fines : saisir un verre, attraper un vêtement, ouvrir une porte ou déposer un objet sur une surface. Le torse est également capable de s’incliner afin d’ajuster la hauteur de travail, du niveau des genoux jusqu’aux plans de travail de la cuisine.

La tête du robot embarque l’électronique principale ainsi qu’un écran, des haut-parleurs, plusieurs caméras et différents capteurs. Tout cela permet au CLOiD de « dialoguer » avec les occupants, d’afficher des expressions visuelles et surtout d’observer son environnement pour apprendre les habitudes de la maison. L’appareil est d’ailleurs présenté comme un hub domestique mobile, capable de piloter les appareils connectés compatibles avec la plateforme domotique maison, ThinQ.

LG a développé un ensemble de modèles IA de vision et de langage regroupés sous la bannière de « Physical AI ». Des modèles entraînés sur des dizaines de milliers d’heures de scénarios domestiques, pour reconnaître les appareils, comprendre l’intention de l’utilisateur et exécuter des gestes adaptés au contexte. Tout cela est bel et bon (et peut-être un rien effrayant), mais LG n’a pas évoqué de prix ou de disponibilité.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.