le rover indien Pragyan commence à explorer le pôle sud lunaire

L'Inde entre en orbite lunaire avec Chandrayaan-3


Alors que la Russie a manqué son pari de se poser en premier sur le pôle sud de la Lune avec sa mission Luna-25 qui s’est malheureusement crashée lors de sa phase d’alunissage, l’Inde a de son côté réussi l’exploit de poser en douceur l’alunisseur Vikram de la mission Chandrayaan-3.

C’est un énorme succès et une grande fierté pour l’Inde puisqu’il s’agit d’une première dans l’histoire de l’Humanité et avec des moyens bien inférieurs à ceux d’autres agences spatiales. C’est aussi une revanche après l’échec de la mission précédente qui avait vu son alunisseur se crasher.


Maintenant que l’alunisseur est posé, l’agence spatiale indienne, l’ISRO, est en train de vérifier et d’activer les instruments de mesure embarqués qui vont permettre d’en savoir plus sur ce coin de Lune encore peu connu mais d’importance stratégique.

Le rover Pragyan sort de son sommeil

C’est aussi le moment de réveiller le rover Pragyan qui va pouvoir explorer l’environnement proche du site d’alunissage. Dès à présent, l’ISRO indique que le rover a bien supporté le voyage et que tout semble fonctionner normalement.

« Les opérations de mobilité du rover ont débuté« , a souligné l’ISRO, en attendant de pouvoir commencer l’expédition et la collecte de données. Le petit robot de 26 Kg est équipé de 6 roues pour se mouvoir sur le sol lunaire et intègre des instruments d’analyse de la composition chimique de son environnement.

Chandrayaan 3 ISRO

Le rover est prévu pour fonctionner durant deux semaines mais bien des obstacles pourraient raccourcir sa durée de vie, à commencer par la poussière lunaire très abrasive et les variations de température très fortes.

L’importance de l’eau sur la Lune

Cette poussière collante de régolithe pourrait mettre à mal les parties mobiles du rover, des moteurs des roues au système de direction, et c’est donc un vrai parcours du combattant qui attend le petit rover et qui sera riche d’enseignements pour de futures missions.

Le pôle sud lunaire intéresse particulièrement pour la possibilité d’y trouver de l’eau sous forme de glace qui pourrait être exploitée par de futurs colons lunaires pour la boisson mais aussi pour alimenter des fusées en extrayant son oxygène.

En attendant de lancer les expérimentations scientifiques, l’Inde a fêté dans la liesse son exploit spatial, le premier ministre Narendra Modi saluant le travail des ingénieurs indiens.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.