le Royaume-Uni se rapproche d’Axiom Space

Une mission privée arrive dans l'ISS avec deux astronautes saoudiens


Dans l’optique d’une future mission de vol spatial habité, le gouvernement britannique annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec la société américaine Axiom Space basée à Houston au Texas.

Selon l’Agence spatiale du Royaume-Uni, le vol spatial permettrait à des astronautes britanniques de passer jusqu’à deux semaines en orbite, afin de mener des recherches scientifiques, faire la démonstration de nouvelles technologies, participer à des activités d’éducation et de sensibilisation.

Peu de détails sont toutefois divulgués pour cette mission spatiale britannique à la destination pour le moment inconnue. D’après la BBC, un tel projet spatial coûterait au moins 200 millions de livres (près de 230 millions d’euros), sans aucune participation des contribuables.

Avec le plein soutien de l’ESA

Dans le cadre d’un vol orbital, le dernier astronaute britannique à s’être rendu dans l’espace est Timothy Peake. Après un décollage à bord de Soyouz, cet astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) a séjourné dans la Station spatiale internationale (ISS) de mi-décembre 2015 à mi-juin 2016. Il avait notamment effectué une sortie extravéhiculaire.

Sur le réseau social X, Timothy Peake fait part de son enthousiasme suite à l’annonce de l’accord préliminaire entre le gouvernement britannique et Axiom Space. Il souligne une opportunité commerciale qui a été saisie. Elle se fait avec le soutien de l’ESA.

 » L’ESA travaille à la préparation de l’Europe à l’ère post-ISS et au développement d’une économie spatiale commerciale durable en orbite terrestre basse. Ce vol permettra à l’ESA de renforcer ses actions par de nouveaux partenariats et de mettre en œuvre, avec le Royaume-Uni, une série d’expériences de recherche « , déclare Daniel Neuenschwander, Directeur de l’Exploration Humaine et Robotique de l’ESA.

Plusieur missions vers l’ISS pour le compte d’Axiom Space

Axiom Space, qui ambitionne une station spatiale commerciale, a déjà effectué deux missions commerciales vers la Station spatiale internationale avec le vaisseau Crew Dragon de SpaceX (et le lanceur Falcon 9).


Début 2024, la mission Axiom 3 (Ax-3) sera la première mission commerciale de vol spatial habité avec un astronaute parrainé par l’ESA. L’astronaute suédois Marcus Wandt s’envolera avec trois autres astronautes vers l’ISS où il séjournera jusqu’à 14 jours pour mener des recherches sur la microgravité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.