le salon européen mène la danse dans le secteur du jeu vidéo

le salon européen mène la danse dans le secteur du jeu vidéo


A quelques heures de l’ouverture des portes du Koelnmesse, le parc des expositions de la ville, les professionnels et passionnés du jeu vidéo convergent vers Cologne pour participer au plus grand salon européen du secteur, la Gamescom. Cet événement, qui dure jusqu’à dimanche 25 août, organisé par Game, l’organisme qui réunit les professionnels de l’industrie allemands, retrouve des couleurs : son édition 2023 affichait, selon les organisateurs, 320 000 visiteurs, venus parfois de toute l’Europe, voire des Etats-Unis ou de Chine – plus très loin des chiffres de fréquentation pré-Covid-19… et loin devant ceux de son homologue français, la Paris Games Week, qui revendique 180 000 visiteurs.

Depuis son installation à Cologne, en 2009, le salon et ses 1 400 exposants, qui s’étalent aujourd’hui sur une surface de 230 000 mètres carrés, ont toujours cherché à attirer le grand public. « Même si on a les forums et les réseaux sociaux, rencontrer notre communauté de joueurs en chair et en os est toujours quelque chose de particulier », explique Martin Rabl, responsable du marketing du studio suisse Giants Software, qui développe la série à succès Farming Simulator, au point d’attirer un public parfois inattendu. M. Rabl s’amuse encore du souvenir de questions d’Angela Merkel sur leur simulation agricole lors d’une visite sur le stand : se voyant confier une manette, celle qui était alors chancelière d’Allemagne a propulsé un tracteur contre un arbre.

Désormais au coude-à-coude avec les mastodontes internationaux que sont le Brasil Game Show de Sao Paulo (328 000 visiteurs lors de sa dernière édition), ChinaJoy à Shanghaï (357 000) et le Taipei Game Show de Taïwan (360 000), la Gamescom tire cependant son épingle du jeu en ne se contentant pas d’être une convention pour amateurs du genre : c’est aussi le plus gros salon professionnel de l’industrie.

Double programmation

Certes, avec ses 31 000 visiteurs professionnels en 2023 (contre des records à 50 000 pour feu le salon de Los Angeles), la Gamescom n’a pas encore tout à fait remplacé le mythique E3, qui a officiellement déposé les armes en décembre 2023 faute d’avoir su se relancer après les années Covid. D’autant que 50 % de ces professionnels travaillent pour l’industrie allemande et que seuls 6 % d’entre eux font le déplacement depuis les Etats-Unis ou le Canada. Il n’empêche qu’en 2023, la Gamescom a attiré davantage de pros que la Game Developers Conference de San Francisco, aujourd’hui l’événement américain le plus couru de l’industrie.

Il vous reste 54.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.