Shift Robotics a livré ses premières paires capables d’augmenter la vitesse de marche de 250 %. Les chaussures ne demanderaient que 15 minutes pour s’adapter. De quoi marcher comme si l’on courait, le tout sans effort supplémentaire.
Pour le fondateur de Shift Robotics, l’idée n’est pas de remplacer la marche, mais de l’améliorer. Depuis Pittsburgh, en Pennsylvanie aux États-Unis, Xunjie Zhang a lancé les « Moonwalkers », une conception de chaussures avec des roues contrôlées par une technologie de motricité intelligente. Une alternative aux vélos et aux trottinettes, tant avec ces chaussures il serait possible de marcher trois fois plus vite, sans le moindre effort supplémentaire.
Depuis octobre 2022 et la campagne de financement participatif du projet, la société s’est mise à commercialiser ses chaussures et faire sensation sur les réseaux sociaux. Et cela rapporte. Sur Kikstarter, Shift Robotics levait l’année dernière la bagatelle de 300 000 euros, et chaque paire est aujourd’hui vendue 1200 euros aux États-Unis. En guise de slogan : « marchez à la même vitesse que si vous couriez, et restez sur le trottoir ». Sur TikTok, une vidéo de démonstration a dépassé les 60 millions de vues.
@shiftrobotics Walker faster together 🚶🚶♀️ #innovation #Moonwalkers #Technology #fashion #industry40 ♬ Slide – Calvin Harris / Frank Ocean / Migos
Xunjie Zhang expliquait l’année dernière qu’il avait eu l’idée du concept après avoir frôlé l’accident en scooter quand il se rendait au bureau. Alors qu’il cherchait une alternative plus sûre pour éviter les accidents, il s’était intéressé au fait que nous cherchions toujours une autre solution que de marcher pour se déplacer plus efficacement, et qu’il était donc venu l’heure d’améliorer la marche.
Les paires se présentent sous la forme de semelles équipées de roues, et de lanière d’accroche, à la manière de sandales. Selon la marque, ces patins peuvent aller avec toute paire de chaussures, et notamment des chaussures de ville pour aller se rendre sur son lieu de travail. Leur système permet aussi de monter des cotes ou encore de prendre des chemins. Qu’importe la situation, on évitera tout de même les escarpins.
@shiftrobotics You won’t have to try to keep it cool this summer when you travel with the Moonwalkers 🧳 #shiftrobotics #moonwalkers #travel #tech #airportlife ♬ Summer Feelings (feat. Charlie Puth) – Lennon Stella
Gare à ne pas comparer les Moonwalkers avec des rollers cela dit. Shift Robotics insiste sur le contrôle de la motricité, permettant de laisser les roues libres uniquement lorsque l’on marche. Cela serait possible grâce à une technologie intelligente, qui détecte directement lorsque l’on a besoin de s’arrêter, lorsque l’on franchit une marche et que nous avons besoin que notre pied d’appui ne parte pas en arrière ou en avant, par exemple. Pour s’arrêter, il suffit alors de réduire la taille de ses pas.
« Les Moonwalkers ne partent pas en roue libre grâce à notre système de freins. Cela signifie que vous pouvez monter et descendre les escaliers, prendre les transports en commun et attendre en toute confiance au passage piéton », détaille l’entreprise américaine, qui annonce que sur ses premiers utilisateurs de 15 à 60 ans, le temps d’adaptation des chaussures ne dépasse pas 15 minutes.
Quant à l’autonomie, un autre critère important d’adoption, elle serait en moyenne de 10,5 kilomètres.
Comme il ne s’agirait pas de patinage, mais bien de marche, aucune nouvelle compétence ne serait nécessaire, d’où le fait que l’adaptation soit rapide. Plutôt que d’apprendre à marcher avec, il est plutôt question de se détacher de l’idée que les « Moonwalkers » demandent d’agir différemment. « Marchez comme vous le faites habituellement et notre intelligence artificielle s’adapte à vous », écrivait la marque dans son pitch de présentation du projet sur Kickstarter.
Premières livraisons et premiers avis
Les travaux de recherche et développement auraient pris 5 ans et l’entreprise serait aujourd’hui dans la phase de production et de commercialisation de ses chaussures, après avoir livré ses premiers clients – les 570 contributeurs de l’opération de financement participatif. Depuis le 8 août, tous les utilisateurs peuvent maintenant télécharger une application conçue pour les chaussures, avec notamment un tutoriel pour ceux qui chausseraient une paire pour la première fois.
@shiftrobotics No helmet needed #shiftrobotics #moonwalkers #BKLYN #onthewater #skyline ♬ Sprinter – Dave & Central Cee
En fin d’année dernière, un journaliste chez The Guardian avait pu faire un compte rendu après avoir essayé les chaussures. Lui qui soulignait la rapidité d’adaptation, disait aussi que les chaussures arrivait bien à détecter si l’on souhaite freiner ou accélérer. Pas de problème non plus pour l’équilibre. « Mes premiers pas sans roues me donnent l’impression de descendre d’un tapis roulant dans un aéroport. C’est le retour à une marche régulière, non augmentée, non améliorée », écrivait-il.
Seriez-vous prêt à débourser 1200 euros pour de telles chaussures, si celles-ci étaient commercialisées en Europe ?