En dépit de la crise économique, le smartphone le plus vendu au monde est loin d’être abordable. Sans surprise, il s’agit d’un des derniers iPhone d’Apple. Tandis que le marché du téléphone premium continue de gonfler, celui des smartphones milieu de gamme ne cesse de se réduire comme peau de chagrin…
L’iPhone 14 Pro Max, le fleuron haut de gamme d’Apple, s’est imposé comme le smartphone le plus vendu au monde au cours du premier semestre 2023, indique le cabinet d’études Omdia. Sur la période, Apple a vendu 26,5 millions de téléphones de cet acabit.
Ainsi, la grille tarifaire d’Apple n’a pas rebuté les consommateurs. Pour mémoire, l’iPhone 14 Pro Max est pourtant vendu au prix de départ de 1479 euros en France. Le tarif grimpe même au-delà des 2000 euros si vous voulez profiter d’un 1 To de stockage interne.
À lire aussi : USB-C, titane, photo et puce A17 en 3 nm… on fait le point sur les rumeurs sur les iPhone 15
Apple domine le top 10 des smartphones les plus vendus
En seconde position du top épinglé par Omdia, on trouve l’iPhone 14 Pro standard, légèrement moins cher que le Pro Max. Le smartphone, construit autour d’un écran tactile plus petit, est tout de même vendu à partir de 1329 euros sur le marché français. Il est suivi par l’iPhone 14, une édition plus abordable vendue plus de 1000 euros. On remarquera que l’iPhone 14 Plus, la quatrième variante, n’est pas mentionné par le classement. Le smartphone, qui succède à l’iPhone 13 mini, est apparemment boudé par les consommateurs. La proposition de la marque, combinant écran de 6,68 pouces et prix contenu (1169 euros malgré tout), fait un flop.
Par contre, l’iPhone 13 standard, vendu depuis fin 2021, fait de la résistance à la quatrième place. On notera aussi la présence de plusieurs smartphones Samsung, essentiellement des modèles milieu de gamme, dans le tableau.
La domination des iPhone s’explique par le rétrécissement du « marché moyen à bas de gamme », provoqué par la récession économique et l’essor des téléphones d’occasion. Alors que les téléphones abordables ne font plus recette, le marché des téléphones premium, dominé par l’iPhone, « ne cesse d’augmenter ». Les analystes ont constaté une forte demande pour les nouveaux terminaux d’Apple, éclipsant progressivement les alternatives premium sous Android :
« la préférence pour Apple s’accentue en tant que smartphone haut de gamme, en particulier dans les marchés émergents ».
Plus largement, Omdia rappelle que l’intégralité du marché mondial de la téléphonie mobile est dans le rouge cette année. Selon les experts de Counterpoint, 2023 va tout simplement être la pire année en dix ans, avec seulement 1,15 milliard de ventes. Avec son positionnement premium, Apple parvient à traverser la crise plus sereinement que ses rivaux.
Un succès appelé à se répéter ?
Le succès du 14 Pro Max n’est pas vraiment une surprise. La déclinaison Pro Max, plus grande et plus chère, est généralement plus populaire que les autres versions proposées par Apple. Le géant de Cupertino prévoit d’ailleurs à ce que le successeur de l’iPhone 14 Pro Max rencontre un succès tonitruant. D’après les informations glanées par l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple s’attend à ce que l’iPhone 15 Pro Max, un produit très haut de gamme tout de titane, représente entre 35 à 40 % des ventes. Pour le groupe, le succès de l’édition reposerait en grande partie sur l’objectif périscopique, qui offrira un meilleur zoom optique au smartphone.
Omdia estime également que « les expéditions de Pro et Pro Max d’Apple augmenteront en raison de la forte demande de modèles haut de gamme » au cours du second semestre. Les iPhone 15 Pro devraient confirmer la tendance de début d’année, au détriment des constructeurs Android.
Source :
Omdia